Le directeur parlementaire du budget estime que la récession plongera le gouvernement fédéral dans un déficit de 155,9 milliards $ d'ici à cinq ans et que des centaines de milliers d'emplois seront perdus au pays, a appris La Presse Canadienne.

Dans un rapport qui doit être dévoilé mercredi, le directeur parlementaire du budget, Kevin Page, estime qu'en 2013-2014, Ottawa affichera un déficit de 16,7 milliards $. Le ministre des Finances, Jim Flaherty, avait auparavant prédit qu'à cette période, le Canada afficherait de nouveau un surplus budgétaire.

Ces nouvelles prévisions représentent le double du montant estimé dans le budget du mois de janvier déposé à Ottawa. Le gouvernement fédéral avait alors prédit que le déficit accumulé au cours des cinq prochaines années serait de 84,9 milliards $.

Toutefois, ce sont les estimations sur le nombre d'emplois qui seront perdus au pays qui surprennent le plus. Selon certaines sources, le rapport révèle qu'il y aura entre 190 000 et 270 000 emplois qui seront perdus cette année au Canada.

Même si ce rapport ne devait pas être déposé publiquement avant mercredi, il a déjà été dévoilé aux partis politiques et certains détails sur son contenu avaient commencé à circuler la semaine dernière.