Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a annoncé mercredi matin la création d'un site web pour permettre aux Canadiens de suivre la mise en oeuvre du plan de relance économique. Le site est déjà en ligne.

« Pour le dire simplement, les gens vont pouvoir constater au jour le jour quels projets dans leur communauté et leur région vont de l'avant, quels projets sont financés, à quel stade ces projets en sont », a dit M. Flaherty en marge du caucus des députés et sénateurs de son parti, au Parlement.

« C'est un bon système pour informer les Canadiens, pour créer une base d'information », a-t-il ajouté.

Il n'a pas voulu dire s'il avait copié l'administration Obama, qui a mis sur pied le site www.recovery.gov pour les mêmes raisons. « J'y ai pensé il y a un certain temps », a-t-il dit.

Le ministre n'a pas non plus commenté le fait que la version française du site web est truffée de fautes.

Par ailleurs, le ministre a accueilli à bras ouverts un récent rapport du Fond monétaire international (FMI), qui appuie les mesures de relance économique présentées par Ottawa dans le budget.

« Le Canada est mieux placé que plusieurs pays pour passer à travers la turbulence financière globale et la récession mondiale, grâce à des politiques de gestion saines et à des démarches proactives pour maintenir la stabilité économique et financière », dit l'organisme dans un rapport daté du 9 mars et rendu public mercredi.

Et il a réitéré son appel au Sénat pour qu'il adopte le budget le plus rapidement possible.