L'orage violent qui s'est abattu sur Montréal mardi a engendré de nombreux dégâts dans la grande région métropolitain.

Des inondations aux quatre coins de la ville ont forcé la fermeture de nombreuses rues, tunnels et centres d'achats ainsi que l'arrêt de la ligne orange entre les stations Berri-UQAM et Lionel-Groulx. Près de 30 000 foyers ont été privés d'électricité dans l'ensemble de la province.

Les orages ont commencé à gronder en fin de journée dans le sud du Québec, en particulier au-dessus les régions de Montréal et de Laval. Environnement Canada rapporte que 45 millimètres de précipitations sont tombés sur l'est de Montréal en moins d'une heure. Des vents allant jusqu'à 60 km/h sous les cellules orageuses ont été enregistrés.

Lorsque les orages ont commencé à éclater vers 17h00, un avertissement de tornade a même été émis. Il ne s'est pas concrétisé.

Les précipitations ont engendré d'importantes accumulations d'eau sur les chaussées un peu partout dans la métropole. Entre 17h30 et 19h00, Transports Québec a décidé de fermer l'autoroute 720 Est (tunnel Ville-Marie) ainsi que la sortie Université (direction ouest). Selon Yves Kirouac, porte-parole de Transports Québec, une dizaine de voitures y ont été piégées. Une poignée d'autres automobilistes a subi le même sort dans une bretelle de l'échangeur de ville Saint-Pierre, où convergent l'autoroute 20 Est et la route 138.

À Montréal, de nombreuses voitures sont restées coincées dans les flots, surtout dans les arrondissements Sud-Ouest et LaSalle, qui semblent avoir été les plus durement touchés. Sur la rue Saint-Patrick, près de la rue Léger, en bordure du canal Lachine, des voitures se sont retrouvées prisonnières des eaux qui ont subitement monté au niveau de leur capot. Les pompiers ont dû les secourir.

Benoit Dorais, maire de l'arrondissement Sud-Ouest, rapporte que les tunnels Atwater, Carillon et Sainte-Marguerite ont été fermés dans son secteur.

Les pompiers ont aussi demandé à Hydro-Québec de couper le courant au poste Atwater en raison des nombreuses inondations dans le secteur. Cette station alimente 7000 abonnés. En tout, à Montréal, 15 300 clients sont privés d'électricité.

Les lourds couvercles d'acier de nombreux trous d'homme ont volé dans les airs sous la forte pression d'eau, et un geyser d'une dizaine de mètres a été observé sur la rue Saint-André dans le Plateau-Mont-Royal.

Métro et centres commerciaux

Plusieurs centres commerciaux du centre-ville ont aussi été inondés, notamment le centre Eaton et la place Montréal Trust.

«Un pied d'eau s'est accumulé en cinq minutes dans le magasin, au niveau métro. Nous avons du évacuer rapidement à cause de l'électricité, mais à première vue, si je calcule rapidement j'ai facilement 50 000 $ de dommages plus le mobilier. Probablement plus, je le saurai quand je pourrai y retourner demain», raconte Yves Malenfant, gérant du Centre du rasoir, au niveau métro du Montréal Trust.

Dans le Sud-Ouest, de nombreux refoulements d'égouts ont causé l'accumulation d'une eau brunâtre et nauséabonde dans les rues.

«Il y a plusieurs rues où il y a jusqu'à 18 pouces d'eau et de fortes odeurs d'égouts. Il y en a qui ont les portes ouvertes et qui sortent les déchets de leur maison dans la rue, au coin Workman et Green. Ça va nécessiter une opération pour assurer la santé publique. Il y a aussi des couvercles de trous d'homme qui ont été déplacés. C'est dangereux», décrit le maire de cet arrondissement, Benoit Dorais.

Quatre bibliothèques et trois centres communautaires de son secteur sont aussi fermés en raison d'inondations.

Un glissement de terrain est aussi survenu dans le Sud-Ouest, laissant sur un terrain privé un cratère de quatre mètres de diamètre par un à deux mètres de profondeur.

Dans Notre-Dame-de-Grâce, un muret de briques s'est effondré sur la voiture du propriétaire des lieux.

De très nombreux immeubles sont inondés et évacués, un peu partout en ville.

La Presse a aussi constaté qu'une quantité importante d'eau s'était accumulée à l'intérieur de la station place d'Armes dans le Vieux-Montréal. Il y aurait quelques centimètres sur le sol à l'étage des guichets. La STM a d'ailleurs annoncé vers 18h15 un arrêt de service sur la ligne orange entre les stations Berri-UQAM et Lionel-Groulx pour une durée indéterminée.

La centrale 911 de Montréal a reçu, au plus fort de l'orage, un si grand nombre d'appels qu'elle a excédé sa capacité. Du côté de Longueuil, le scénario est similaire, rapporte la police locale.