La grande guignolée des médias, qui s'est déroulé jeudi dans la plupart des régions du Québec, a permis de ramasser 147 761 $ et l'équivalent de 549 sacs d'épiceries dans la seule région de Montréal, ont annoncé les organisateurs.

Les résultats totaux pour l'ensemble du Québec seront dévoilés lundi, a indiqué la coordonatrice de l'événement, Isabelle Fafard.

Les dons recueillis dans la région montréalaise seront remis à Jeunesse au Soleil et à la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Une centaine de médias ainsi que plusieurs centaines de bénévoles se sont unis pour amasser des denrées non périssables et des dons en argent dans le but de venir en aide aux plus démunis en cette période des Fêtes.

En entrevue, Mme Fafard a indiqué que selon des estimations préliminaires, la crise économique ne semble pas vouloir ralentir les élans du coeur des Québécois. Même si les donateurs sont moins nombreux, ceux qui font des dons sont plus généreux.

Elle a également insisté sur le fait qu'en ces temps difficiles au plan économique, les besoins des organismes bénéficiaires de la grande guignolée sont encore plus grands. Elle a fait valoir que les entrepôts des organisations qui recevront le fruit des collectes de la guignolée sont vides, tant la demande est accrue à cause de la crise.

La population est donc invitée à se rendre aux différents points de collecte des diverses régions.

Des partenaires corporatifs sont également associés à l'opération.

Les dons en denrées non périssables sont acceptés jusqu'au 24 décembre.

Les personnes qui ne peuvent se déplacer sont invitées à faire un don en ligne sur le site www.lagrandeguignoleedesmedias.com

L'organisation de La grande guignolée des médias rapporte qu'en 2008, lors d'une journée de collecte semblable, plus de 2,5 millions $ ont été amassés au Québec, en plus de quelques tonnes de denrées non périssables.