Une fuite de gaz majeure a été provoquée hier après-midi dans l'arrondissement du Sud-Ouest, lors de travaux de colmatage d'une conduite d'eau, à l'angle des rues Hadley et Woodland, dans le quartier Émard.

Le bris du gazoduc est survenu lorsqu'un sous-taitant de la Ville de Montréal a accroché la conduite de gaz en opérant une rétroexcavatrice.

«Il ne l'a pas manquée», a lancé le technicien de Gaz Métro en arrivant sur les lieux, vers 14h30. On pouvait voir les vapeurs de gaz s'échapper à l'oeil nu, et la pression était telle que des gerbes d'eau étaient projetées dans les airs.

Une intense odeur d'oeufs pourris était perceptible dans tout le quartier, même à plusieurs centaines de mètres de l'incident.

Selon Johanne Nicole, résidante du secteur évacuée d'urgence, la conduite d'eau a cédé jeudi dernier, lorsque la Ville déneigeait la rue. «Des inspecteurs de la Ville sont ensuite venus dimanche pour marquer avec un aérosol l'emplacement de la conduite de gaz. Je ne comprends comment ils ont pu faire pour l'accrocher alors qu'ils savaient où elle était», a-t-elle commenté, tout en se dirigeant avec son bébé de quatre mois vers un autobus dépêché par les pompiers.

Une petite équipe de pompiers équipés de masques à gaz, accompagnés du technicien, ont finalement coupé l'alimentation de gaz près d'une heure après l'incident.

Aucun blessé n'a été signalé.

En raison du temps froid annoncé aujourd'hui, la Ville de Montréal s'attend à de nouveaux bris de conduite. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a assuré que les cols bleus sont prêts à une telle éventualité. «Nous sommes prêts à faire face à des ruptures qu'on ne souhaite pas, mais si jamais ça arrivait, notre responsabilité, dans un premier temps, c'est de colmater les brèches dans le réseau et, deuxièmement, de continuer à investir les sommes que nous nous sommes engagés à investir: 10 milliards au cours des 20 prochaines années», a-t-il indiqué.

Depuis les derniers jours, pas moins de 11 conduites d'eau ont cédé sur le territoire montréalais sous l'effet du froid, provoquant des problèmes de circulation et quelques inondations mineures dans des sous-sols de résidences. Le maire Tremblay a indiqué hier qu'il compte bien porter la question aux oreilles du gouvernement fédéral, de qui il réclame davantage d'investissements pour les infrastructures.