La Coalition avenir Québec (CAQ) devra se débrouiller avec un budget de recherche amputé de moitié comparativement à celui dont profitait la défunte Action démocratique.

Le Bureau de l'Assemblée nationale (BAN), au sein duquel siègent cinq députés libéraux et trois péquistes, a tranché jeudi cette délicate question.

«Le Bureau de l'Assemblée nationale a pris la décision à l'unanimité (...) d'attribuer une somme de 22 700 $ à des fins de soutien et de recherche aux députés indépendants siégeant sous la bannière de la Coalition avenir Québec», a indiqué le BAN dans un communiqué émis en fin d'après-midi.

Au total, la CAQ bénéficiera d'un montant total de 204 300 $ sur une base annuelle pour ses neuf députés.

Il s'agit d'une baisse de ressources considérables comparativement à la somme de 400 000 $ qui était allouée depuis 2009 à l'ADQ - avec quatre députés - à titre de deuxième groupe d'opposition.

L'issue des délibérations du BAN était cependant prévisible compte tenu du refus, plus tôt cette semaine, du président de l'Assemblée nationale, Jacques Chagnon, de reconnaître la CAQ en tant que groupe parlementaire.

Dans son communiqué, le Bureau de l'Assemblée nationale justifie d'ailleurs sa prise de position en invoquant la décision rendue par M. Chagnon, le 14 février.

L'allocation de 22 700 $ par député pour des fins de recherche et de soutien se fonde quant à elle sur les «précédents élaborés au fil du temps».

Les neuf représentants de la CAQ - trois transfuges péquistes et six ex-adéquistes - sont donc tous des élus «indépendants» au sens des règles de procédure de l'Assemblée nationale.

La nouvelle donne budgétaire aura assurément un impact sur les opérations de la jeune formation politique.

Jusqu'à la fusion avec la CAQ, l'Action démocratique comptait sept employés à son service de recherche. La Coalition souhaitait tous les conserver à son emploi, mais l'annonce du BAN pourrait contrecarrer les plans.

A la CAQ, un porte-parole s'est contenté d'un commentaire laconique.

«On va se gouverner en conséquence. On prend acte de la décision», a dit Sébastien Lépine, attaché de presse du chef parlementaire Gérard Deltell.