Le premier ministre Jean Charest a dû abandonner la parité entre les hommes et les femmes au sein de son conseil des ministres. Cet équilibre entre les hommes et les femmes au sein du gouvernement avait été instauré lors de la formation du conseil des ministres en 2007. Avec le départ de Monique Jérome-Forget et l'ajout de Clément Gignac, on compte désormais 14 hommes et 12 femmes au conseil des ministres.

M. Charest a confirmé ce matin la nomination du nouveau député de Marguerite Bourgeois, Clément Gignac au poste de ministre du Développement économique.

M. Gignac occupera les fonctions de Raymond Bachand au développement économique -ce dernier est passé aux Finances depuis le départ de Mme Jérome Forget, début avril. M. Gignac accède au comité des priorités du gouvernement, une faveur qu'on accorde aussi à Sam Hamad, le responsable de l'Emploi, déçu de ne pas retrouver un portefeuille économique.M. Gignac passe devant plusieurs députés d'arrière banquette, même s'il est élu dans un secteur de l'ile de Montréal où on trouve déjà beaucoup de ministres.

Comme l'indique La Presse ce matin, quatre ministres sont touchés par le remaniement ministériel de ce matin. Trois portefeuilles économiques importants changent de main. Nathalie Normandeau, à sa demande, quitte les Affaires municipales pour devenir ministre des Ressources naturelles. Elle se trouvait aux Affaires municipales depuis quatre ans. Elle sera aussi responsable du Plan Nord.

Claude Béchard, passe des ressources naturelles au ministère de l'Agriculture, il devient aussi leader parlementaire ajdoint Il sera aussi ministre responsable des Relations intergouvernementales canadiennes un poste que ne voulait plus occuper Jacques Dupuis.

Finalement, comme l'indique La Presse ce matin, Laurent Lessard quitte l'Agriculture à la suite des pressions de l'Union des producteurs agricoles. Il avait eu maille à partir aussi avec les producteurs de fromage, dans le dossier de la listeriose, l'an passé.