Des responsables au Parti conservateur fédéral (PCC) ont identifié l'organisation du candidat Brad Trost comme une source potentielle du coulage allégué de la liste des membres de la formation politique.

Toutefois, le directeur de campagne de M. Trost a soutenu qu'une enquête de leur côté n'avait pu découvrir comment la liste - qui aurait été fournie à l'Association canadienne pour les armes à feu (NFA) - aurait pu venir d'eux.

Des membres du Parti conservateur se sont plaints d'avoir été contactés par la NFA après la conclusion de la course à la direction, arguant que le groupe militant n'aurait pas pu obtenir leur nom autrement que par la consultation de la liste des membres.

Une lettre de mise en demeure a été envoyée à la NFA par l'avocat du Parti conservateur cette semaine, mais l'organisation a refusé de commenter à La Presse canadienne.

Le directeur de campagne de M. Trost, Joseph Ben-Ami, a indiqué que son équipe avait été avisée plus tôt cette semaine qu'elle était identifiée comme source potentielle.

M. Ben-Ami a affirmé que l'affaire avait été prise au sérieux, mais qu'un examen de leurs systèmes internes n'avait montré aucun élément indiquant que la liste émanait de leur équipe. Il a indiqué que cette information avait été relayée au parti, lundi, mais que les responsables n'avaient rien dit de plus depuis ce temps.

Le porte-parole du Parti conservateur Cory Hann a affirmé que la question se trouvait entre les mains du comité ayant organisé la course à la direction.

M. Ben-Ami a affirmé que l'équipe de campagne aimerait savoir pourquoi le parti estime que la liste provenait d'elle, soulignant que la liste avait été élaborée par les officiels du parti eux-mêmes.

Un indice pourrait se trouver dans les noms - le parti a ajouté de fausses informations sur chaque liste de membres afin de pouvoir retracer des problèmes après coup.

Près de 260 000 personnes sont membres du Parti conservateur, et environ la moitié ont enregistré leur vote dans la course à la direction s'étant conclue avec l'élection d'Andrew Scheer.