Les dépenses du gouvernement en téléviseurs dépassent l'entendement, selon un député conservateur, choqué d'avoir découvert que des ministères avaient dépensé des dizaines de milliers de dollars en téléviseurs, dont près de 14 000 $ pour un seul appareil aux Affaires autochtones.

Le député de l'Alberta Chris Warkentin affirme qu'une famille moyenne peut acheter un téléviseur à écran plat pour 500 $ ou moins et qu'il s'attend à ce que le gouvernement mette en place une politique de dépenses pour les appareils souvent utilisés pour la formation ou les vidéoconférences.

Depuis l'arrivée au pouvoir des libéraux en novembre 2015, les dépenses totales pour l'achat de téléviseurs se sont élevées à 66 631 $ aux Affaires autochtones, 67 559 $ à Santé Canada, 62 348 $ aux Ressources naturelles et à 1,29 million de dollars à la Défense nationale, selon des données obtenues par M. Warkentin par le biais d'une question inscrite au feuilleton.

M. Warkentin estime que les Autochtones vivant dans la pauvreté dans sa circonscription seraient choqués d'apprendre que le ministère des Affaires autochtones dépense des milliers de dollars pour acheter un téléviseur à des bureaucrates.

Il croit qu'un moniteur ou un téléviseur peut être nécessaire à certains endroits, mais il doute qu'il puisse y avoir une raison valable de dépenser plus de 10 000 $ par appareil.

La majorité des Canadiens seraient étonnés d'apprendre que l'argent qu'ils versent en impôts est utilisé pour acheter des téléviseurs à 14 000 $ pour des ministères, a ajouté Aaron Wudrick, de la Fédération canadienne des contribuables.

«Je ne dis pas que le gouvernement ne devrait pas avoir de téléviseur, a-t-il nuancé. La question est: pourquoi en a-t-il autant? Comment le gouvernement les utilise-t-il et obtient-il la meilleure valeur?»

Les porte-parole des ministères notent qu'il existe un processus visant à s'assurer qu'il y a des normes pour l'approbation des dépenses, ajoutant que les téléviseurs sont utilisés pour des raisons d'affaires.

«Tous les téléviseurs achetés depuis le 4 novembre 2015 l'ont été pour des fins de vidéoconférences», a indiqué Affaires autochtones.

«L'utilisation de la vidéoconférence permet au ministère de réduire ses frais de déplacement.»

Jordan Owens, attachée de presse du ministre de la Défense Harjit Sajjan, a pour sa part noté que les Forces canadiennes remplaçaient l'équipement défectueux ou désuet.