Au Québec, les intentions de vote au fédéral se cristallisent, avec le Parti libéral du Canada (PLC) qui conserve la position de tête, six points devant le Nouveau Parti démocratique (NPD). Le Parti conservateur et le Bloc québécois continuent à accuser un retard, selon le dernier sondage CROP - La Presse, même si les Québécois se montrent modérément satisfaits du travail du gouvernement Harper.

Pauline Marois termine l'année en lion

36%: le PLC en tête

Le Parti libéral se maintient au même niveau que le mois dernier, avec 36% des intentions de vote. C'est moins que les 42 et 41% d'appuis dans les mois qui ont suivi l'élection de Justin Trudeau à la tête de son parti, en avril. Mais c'est considérablement plus que les 21% que récoltaient les libéraux à pareille date l'an dernier.

30%: chaude lutte du NPD

Le NPD arrive deuxième à 30%, ce qui est considérablement moins que les 43% des votes obtenus aux dernières élections. Mais les résultats du NPD ne sont pas décourageants pour autant: les troupes de Thomas Mulcair devancent le PLC d'un point dans les intentions de vote chez les francophones, avec 32%. Les deux partis sont aussi à égalité à l'extérieur des grandes régions de Montréal et de Québec (31%). «Le paysage politique fédéral s'est cristallisé pour un bout de temps, jusqu'à ce qu'il arrive un évènement qui va dénouer cette guerre-là», croit le vice-président de CROP, Youri Rivest.

13%: les conservateurs bons derniers

Avec un taux de satisfaction de 33%, les Québécois estiment que le gouvernement Harper fait un relativement bon travail, a noté Youri Rivest, de CROP. «Mais les conservateurs peinent à transposer cette impression en votes.» En effet, ils ne récoltent que 13% des intentions de vote dans la province, la majorité dans la grande région de Québec (29% des appuis). Du pain sur la planche pour le nouveau directeur général du parti, Dimitri Soudas, qui voit son parti se classer bon dernier parmi les quatre principales formations (le Parti vert est à 4%).

17%: difficile pour le Bloc, mais pas désespéré

Le Bloc québécois peine à se relever de sa cuisante défaite de 2011. Il obtient 17% de la faveur populaire, et seulement 19% chez les francophones. Mais tout n'est pas sombre dans l'avenir des bloquistes de Daniel Paillé, estime Youri Rivest: «J'ai l'impression que l'offre politique [des libéraux et du NPD] va se ressembler beaucoup. Le Bloc a le potentiel de se différencier en étant le seul parti souverainiste, le seul parti pro-Charte, par exemple», a-t-il analysé.

27%: Mulcair et Trudeau meilleurs premiers ministres

Thomas Mulcair et Justin Trudeau sont à égalité dans la catégorie du «meilleur premier ministre» potentiel du Canada, avec chacun 27%. Stephen Harper n'obtient que 11%, soit 6 points de moins que ceux qui se sont montrés indécis.