Le Canada fournira 100 millions de dollars afin d'aider la Jordanie à affronter les répercussions de la brutale guerre civile qui fait rage en Syrie, un pays voisin.

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird, a qualifié ce soutien de «sans précédent» et précisé qu'il avait pour but d'aider la Jordanie à prendre soin des milliers de réfugiés syriens qui entrent dans le pays tout en tentant de régler ses propres défis d'ordre économique.

Le Canada avancera 75 millions sur une période de trois ans pour aider la Jordanie à promouvoir la création d'emplois et le développement économique.

Une somme additionnelle de 25 millions doit permettre à la Jordanie d'accroître la sécurité autour des camps de réfugiés et à protéger la population contre une potentielle attaque aux armes chimiques et biologiques de la part du gouvernement syrien.

Il s'agit de la plus récente - et de la plus importante - assistance à la Jordanie depuis le début de la guerre civile en Syrie il y a deux ans.

Le Canada s'était auparavant engagé à verser 16 millions pour aider la Jordanie.

«Les défis auxquels fait face la Jordanie sont énormes», a déclaré M. Baird, dans une déclaration écrite.

«Faire preuve de compassion à l'endroit de Syriens qui fuient la mort et la destruction qui ravagent leur pays ne peut causer la perte de la Jordanie», a-t-il ajouté.

Le sommet du G8 en Irlande du Nord doit discuter de la crise en Syrie et de la possibilité d'élaborer une réplique coordonnée.