La chef du NPD de l'Ontario, Andrea Horwath, a laissé entendre qu'elle s'assurera que le budget provincial soit adopté, évitant ainsi des élections précipitées.

Le gouvernement libéral minoritaire avait besoin pour survivre du soutien du NPD pour faire adopter le budget puisqu'il s'agit d'une motion de confiance.

Le progressistes-conservateurs ontariens souhaitaient pour leur part une élection et avaient avisé, avant même d'avoir lu le budget, qu'ils ne l'appuieraient sous aucun motif.

Les Libéraux ont satisfait à une longue liste de demandes faites par le NPD pour modifier le budget. Mme Horwath réclamait notamment davantage d'imputablité de la part du gouvernement.

La semaine dernière la première ministre Kathleen Wynne s'est entendue avec la chef néo-démocrate pour créer un bureau d'imputabilité financière semblable au directeur parlementaire du budget à Ottawa.

Mme Horwath a aussi exigé la surveillance par l'ombudsman de la province des hôpitaux et des centres pour personnes âgées et la fin des voies réservées aux véhicules multioccupants à accès spécial tarifé.