La motion controversée M-312 a finalement été défaite à la Chambre des communes, hier. Les députés n'auront pas à former de comité spécial pour déterminer si le foetus devrait être considéré comme un être humain en vertu de l'article 223 du Code criminel du Canada.

Une majorité de députés conservateurs ont quand même voté pour l'initiative proposée par leur collègue Stephen Woodworth, dont une dizaine de ministres, notamment la ministre de la Condition féminine, Rona Ambrose.

«Le fait que la ministre de la Condition féminine ait voté pour une motion qui sert à faire reculer le droit des femmes est totalement inacceptable, a lancé la députée du Nouveau Parti démocratique (NPD) Niki Ashton, porte-parole de son parti dans ce dossier. C'est un message extrêmement préoccupant.»

203 contre, 91 pour

Les détracteurs de la motion M-312 la décrivaient comme un moyen détourné de relancer le débat sur la légalité de l'avortement au Canada.

En tout, 203 députés se sont prononcés contre, dont le premier ministre Stephen Harper, comme il l'avait promis dès le début de ce débat. De même, l'ensemble des caucus du NPD et du Bloc québécois ont voté contre.

Chez les libéraux, 4 des 35 députés se sont prononcés en faveur de M-312. Le reste des 91 votes appuyant la motion est venu des rangs conservateurs. Toutes formations confondues, aucun député québécois ne l'a appuyée.

Au terme du vote, en début de soirée, le député ontarien Stephen Woodworth a promis de poursuivre le combat pour convaincre les parlementaires de respecter la volonté des Canadiens qui, selon lui, fait consensus sur cette question. Il a dit avoir confiance qu'un jour, le Parlement se rende à ses arguments.

Pour l'instant, cependant, il a dit vouloir voyager dans le pays pour parler de «l'importance très, très grave de l'inclusion dans le droit canadien de la valeur et de la dignité égales de chaque être humain».

Tous ses collègues ne partagent pas son dévouement. «Le vote de la Chambre des communes est terminé. C'est le temps de passer à autre chose», a tranché la ministre du Travail, Lisa Raitt, à sa sortie de la Chambre des communes.

L'influence de Harper

M. Woodworth a par ailleurs laissé entendre que la décision de Stephen Harper de voter contre la motion avait pu influencer le résultat. «Plusieurs de mes collègues, comme moi, respectent et admirent M. Harper», a-t-il dit.

Une dizaine de ministres se sont tout de même prononcés pour la motion, dont le ministre de l'Immigration, Jason Kenney, qui avait annoncé ses intentions. D'autres collègues se sont joints à lui, dont le leader du gouvernement à la Chambre des communes, Peter Van Loan, le ministre des Affaires intergouvernementales, Peter Penashue, et le ministre de la Coopération internationale, Julian Fantino.