Le gouvernement Harper tient à célébrer avec faste le 60e anniversaire de l'accession au trône de la reine Élisabeth II et tente de conscrire tous les députés et sénateurs dans une opération visant à faire mousser l'enthousiasme chez les Canadiens pour ce fait d'armes, a appris La Presse.

Le ministre du Patrimoine, James Moore, a récemment fait parvenir aux députés de toutes les allégeances politiques, y compris ceux du Bloc québécois, une trousse de matériel promotionnel visant à souligner le jubilé de diamant de la reine en 2012. Tous les députés du Québec, où la monarchie est la moins populaire, ont également reçu le colis du ministre du Patrimoine.

La trousse comprend des affiches et des portraits de la reine, des épinglettes et «une première livraison» de 100 petits drapeaux de papier portant l'emblème du jubilé de diamant.

Le jubilé de diamant présente une opportunité pour les Canadiens de célébrer nos traditions, notre histoire, nos symboles, nos valeurs et nos institutions, plus particulièrement concernant le rôle de la Couronne au Canada», peut-on lire dans la note envoyée aux députés et sénateurs par le ministre Moore. La Presse a obtenu cette note hier.

La trousse envoyée aux députés et sénateurs comprend également des modèles de discours, des messages clés à souligner de même que des extraits de textes qui peuvent être utilisés dans les bulletins parlementaires qu'ils envoient dans leur circonscription.

Au début du mois de décembre, le ministre James Moore a annoncé que le gouvernement Harper consacrera 7,5 millions de dollars afin de célébrer le 60e anniversaire de l'accession au trône de la reine Élisabeth II, qui demeure le chef d'État en titre du Canada. Les célébrations du jubilé de diamant au pays commenceront le 6 février et se poursuivront toute l'année.

Est-ce que ça se recycle, au moins?», a lancé à la blague un député libéral au sujet des petits drapeaux envoyés par le ministre du Patrimoine. Il a ajouté, plus sérieusement, qu'on ne «jette pas un drapeau».

Comme la majorité des députés des partis de l'opposition interrogés sur cette «offensive royale», ce député libéral ne comprend pas ce retour à la monarchie du gouvernement Harper, mais il gardera le matériel à son bureau, au cas où des citoyens réclameraient un drapeau, une épinglette ou une affiche. Mais il est hors de question d'en faire la promotion ou la distribution, toutefois.

Même son de cloche au bureau du chef libéral par intérim, Bob Rae.

Le gouvernement nous a envoyé ces drapeaux et leur usage se fera à la discrétion des députés, tout comme les drapeaux canadiens qui sont offerts sur demande, dit un porte-parole. Cet envoi trahit, cependant, les priorités du gouvernement. Il y a des enfants autochtones qui passeront Noël au froid dans des centaines de communautés comme Attawapiskat, et Stephen Harper envoie des petits drapeaux aux députés.»

Les néo-démocrates remettent eux aussi en question le sens des priorités du gouvernement Harper.

Quand on a ouvert la boîte et qu'on a vu tous ces petits drapeaux, avec une pochette et un communiqué du ministre du Patrimoine, James Moore, on s'est vraiment posé des questions sur les priorités du gouvernement», a indiqué un collaborateur de la chef intérimaire, Nycole Turmel.

Au Bloc québécois, les quatre députés ne feront «certainement pas la promotion et la distribution» du matériel du jubilé, mais ils garderont aussi drapeaux, affiches, épinglettes et médailles au cas où ils recevraient des demandes d'électeurs.

Les partis de l'opposition flairent même le piège conservateur, sachant que le gouvernement les accusera de mal servir leurs électeurs s'ils refusent de distribuer les armoiries de la reine.

Alors que les conservateurs s'emploient à faire la promotion de la monarchie, le Nouveau Parti démocratique et le Bloc québécois réclament la fin du lien entre le Canada et la monarchie britannique, tandis que le Parti libéral envisage d'en faire autant.

En effet, les libéraux débattront d'une résolution prioritaire en ce sens pour leur congrès national qui aura lieu à la mi-janvier, à Ottawa.

La résolution propose que «le Parti libéral du Canada exhorte le Parlement du Canada à former un comité multipartite ayant pour mission d'étudier les moyens qui permettraient à la population d'élire un chef d'État canadien et de rompre tout lien officiel avec la Couronne britannique».