La cérémonie visant à marquer le départ de Michaëlle Jean comme gouverneure générale du Canada a coûté quelque 82 000 $ aux contribuables canadiens.

Cette cérémonie a eu lieu le 29 septembre tout près du Musée canadien de la Guerre, au centre-ville d'Ottawa. Mme Jean a été remplacée par David Johnston le 1er octobre.

Selon des documents obtenus par La Presse en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, près de trois cents membres des Forces armées canadiennes ont pris part à la parade organisée dans le cadre de cette cérémonie. Le ministre de la Défense Peter MacKay était également présent, tout comme le chef d'état-major des Forces armées, le général Walt Natynczyk.

Rappelons que le gouverneur général est le commandant en chef des Forces armées canadiennes.

Quelque 19 000 $ ont été dépensés en frais de repas après la cérémonie, 1000 $ pour une centaine de bouteilles de vin, 6700 $ pour louer des estrades, 9700 $ en frais de déplacement, 1700 $ pour louer des toilettes portatives, 793 $ en frais de limousine et 600 $ pour obtenir un permis de la ville d'Ottawa pour louer un terrain. Le départ de Mme Jean a aussi été souligné par un salut de 21 coups de canon, une dépense de 2688 $ (128 $ par coup de canon). Quelque 19 000 ont aussi été versés en salaires aux réservistes qui ont participé à l'événement.

Après son mandat de cinq ans au poste de gouverneur générale, Mme Jean a accepté un poste d'envoyée spéciale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en Haïti afin de soutenir les efforts de reconstruction après le terrible tremblement de terre qui a frappé son pays natal en janvier.