Toutes ces touffes de poils, ces brosses à balai et ces moustaches qui ont rendu la colline parlementaire semblable à une mauvaise série policière des années 1970 ont maintenant rendez-vous avec la lame d'un rasoir.

Au cours du dernier mois, des députés fédéraux et des membres du personnel des Communes ont pu amasser plus de 30 000 $ pour financer la recherche contre le cancer de la prostate.

Leurs efforts font partie du phénomène caritatif «Movember», durant lequel des hommes de partout à travers le monde se sont laissé pousser la moustache.

Des dizaines de membres du Parlement ont rapidement rejoint le mouvement, plusieurs déclarant trouver de l'inspiration en Jack Layton, le chef du Nouveau Parti démocratique, qui est atteint du cancer.

Nombre de ces appendices pileux furent spectaculaires. La moustache du néo-démocrate Pat Martin a été surnommée «road kill» par un collègue, en référence à ces animaux morts frappés sur les routes; le sourcil multicolore mal placé du député libéral prince-édouardien Wayne Easter lui a valu le surnom de «Magnum P.E.I.»; le libéral Justin Trudeau, enfin, arborait de son côté une fine moustache inspirée des mousquetaires, a-t-il dit.

Le porte-parole libéral en matière d'Affaires étrangères, Bob Rae, un homme à la chevelure fournie, a fait l'objet de certaines blagues en raison de sa moustache quelque peu transparente.

Tous, excepté ceux ayant déclaré avoir déjà eu une histoire d'amour avec la pilosité faciale, ont indiqué avoir hâte de raser leur moustache le 1er décembre.