L'expression «Québécois de service» est-elle une insulte?

Fédéralistes et souverainistes se sont livrés à un vif débat sur cette question, hier, à la Chambre des communes après qu'un député du Bloc québécois eut traité les députés conservateurs du Québec de «Québécois de service» parce qu'ils s'opposent, à l'instar de leurs collègues conservateurs du reste du pays, à un projet de loi contraignant le premier ministre à ne nommer à la Cour suprême du Canada que des juges bilingues.

«Je voudrais que cela soit clair en cette Chambre une fois pour toutes. Je demande le respect. Je ne suis pas une Québécoise de service. J'ai été élue démocratiquement et le Bloc québécois ne me représente en rien», s'est indignée la députée conservatrice de Beauport-Limoilou, Sylvie Boucher.

Mme Boucher a fait cette sortie après que le député bloquiste Serge Ménard eut demandé au ministre de la Justice, Rob Nicholson, durant la période de questions, pourquoi il s'entêtait à ne pas appuyer le fameux projet de loi que le député du NPD Yvon Godin a déposé, que les Communes ont adopté et qui est à l'étude au Sénat.

Au passage, M. Ménard a écorché les 11 députés conservateurs du Québec. «Comment les Québécois de service de ce gouvernement peuvent-ils prétendre (...) que la compréhension du français n'est pas essentielle à la compétence d'un juge de la Cour suprême du Canada ?»

Même le député conservateur de l'Alberta, Kevin Sorenson, s'est élevé contre les propos de M. Ménard, les qualifiant d'insultants. «Laissez-moi vous dire qu'en tant qu'Albertain, je trouve ces propos offensants. Il n'y a pas de Québécois de service en cette Chambre, il n'y a pas d'Albertain de service non plus. Il n'y pas de député de service ici», a dit M. Sorenson.

Même Stéphane Dion a mis son grain de sel dans ce débat. «L'expression "Québécois de service" est une insulte qui ne devrait pas avoir cours dans cette Chambre. (...) J'aimerais qu'on garde le sens du respect et qu'on comprenne que tous les Québécois, dans cette Chambre, défendent leurs convictions, qu'elles vont dans le sens d'un Canada uni ou dans le sens d'un Québec indépendant», a-t-il dit.

Le député bloquiste Pierre Paquette a répondu à ces remontrances que les fédéralistes lancent également des insultes aux députés bloquistes. «Il y a aussi toute une série d'expressions utilisées en cette Chambre contre le Bloc québécois et les souverainistes québécois qui sont pour nous des insultes. On ne se lève pas chaque fois. On n'a pas la peau des fesses aussi sensible, probablement», a-t-il dit.