Le ministère des Travaux publics construit actuellement une nouvelle cuisine géante, à Ottawa, où seront préparés sous peu les repas que dégustent les députés et les sénateurs ainsi que les employés de la colline parlementaire.

Le hic, c'est que cette «installation de production alimentaire», comme l'appellent les fonctionnaires du ministère des Travaux publics, est située à... 10 km du Parlement et coûtera.... 26 millions de dollars aux contribuables, démontrent des documents obtenus par La Presse en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Les parlementaires et leurs employés n'auront pas à se déplacer pour se sustenter. Les repas en question seront «refroidis pour entreposage» et transportés aux cafétérias et au restaurant parlementaire où «la nourriture sera réchauffée, au besoin», avant d'être servie.

Le ministère des Travaux publics a opté de construire ce bâtiment de 2300 m2, situé au 1170, chemin Algoma, parce que l'on doit fermer la cuisine de l'édifice de l'Ouest de la colline parlementaire, où l'on prépare actuellement les repas pour les quatre cafétérias et les cantines de la colline.

L'édifice de l'Ouest doit subir des rénovations majeures au cours des prochaines années afin d'y enlever, notamment, l'amiante. Une fois les rénovations terminées, l'immeuble historique servira uniquement d'espaces de bureau pour les députés.

«L'infrastructure de production alimentaire de l'édifice de l'Ouest a été construite en 1961 et a maintenant dépassé la fin de son cycle de vie utile. Par conséquent, nous profitons du programme de réhabilitation de l'édifice de l'Ouest pour réinstaller de façon permanente les opérations de production alimentaire du Parlement dans un endroit qui ne se trouve pas sur la colline, ce qui permettra d'utiliser plus efficacement les locaux de nos édifices du Parlement», peut-on lire dans les documents obtenus par La Presse.

Les travaux de construction de cette mégacuisine, située au 1170, chemin Algoma, ont commencé sans tambour ni trompette l'automne dernier et prendront fin cet automne. Les fondations sont terminées et les murs de l'immeuble sont maintenant en cours de construction, a-t-on précisé au ministère des Travaux publics. Le contrat de construction a été accordé à PCL Constructors Canada le 18 avril 2008. L'ancien ministre des Travaux publics Michael Fortier a donné le feu vert à ce projet.

«Comme dans le cas de tous ses nouveaux projets de construction, le gouvernement du Canada tient compte du meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens», a indiqué Nathalie Bétoté Akwa, porte-parole du ministère des Travaux publics.

Gatineau écartée

Dans les documents obtenus par La Presse, le ministère indique qu'il a volontairement écarté l'idée de construire «l'installation de production alimentaire» du côté de Gatineau, dans l'Outaouais québécois, même s'il aurait vraisemblablement été possible de trouver un site moins loin de la colline parlementaire que le site qui a été retenu.

Le ministère a d'ailleurs rédigé des réponses toutes prêtes si jamais des journalistes devaient poser des questions à ce sujet.

Entre autres choses, le site a été choisi afin de respecter les «normes provinciales» en matière d'alimentation et de «conserver les mêmes fournisseurs, qui sont régis par la Loi ontarienne sur la protection et la promotion de la santé».

Un porte-parole du ministre actuel des Travaux publics, Mark Quinlan, a indiqué que le gouvernement n'avait d'autre choix que d'établir la nouvelle installation de production alimentaire ailleurs que sur la colline afin de protéger le caractère patrimonial des édifices parlementaires. Il a aussi souligné que des journalistes profitent également de ce service.

La Presse a tenté d'obtenir les commentaires de certains députés de l'opposition, mais ils n'ont pas voulu s'exprimer sur la justesse d'un tel projet.

Pour sa part, la Fédération canadienne des contribuables (FCC) cachait mal son étonnement et sa colère d'apprendre que le ministère des Travaux publics avait approuvé une telle dépense.

«Quoi? Vingt-six millions de dollars pour une nouvelle cuisine géante? On ne peut pas dire que c'est une saine gestion de l'argent des contribuables. On peut faire pas mal de choses avec 26 millions de dollars! Ça va être difficile pour les députés quand ils plongent le pays en déficit de 85 milliards de dollars à cause des nouvelles dépenses au cours des quatre prochaines années de ne pas financer d'autres projets comme cela. Et ils seront aussi copieusement rabroués par la population», a affirmé Kevin Gaudet, de la FCC.

- Avec la collaboration de William Leclerc