L'ambassadeur des États-Unis au Canada a dit croire que la crise politique qui a secoué la Chambre des communes est passée et que le gouvernement conservateur du premier ministre Stephen Harper gouvernera durant presque tout le mandat.

David Wilkins s'est entretenu avec l'Associated Press cette semaine, alors qu'il se prépare à quitter Ottawa le 20 janvier pour retourner chez lui, en Caroline du Sud. Durant l'entretien, M. Wilkins a notamment parlé de réduction des tarifs douaniers, des rumeurs concernant des changements à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et de mesures pour améliorer la fluidité frontalière entre les deux pays.

L'ambassadeur américain n'a toutefois pas voulu se prononcer personnellement en ce qui concerne la crise politique qui s'est soldée par la prorogation des travaux des Communes jusqu'au 26 janvier. Il estime que cela a donné à tout le monde l'occasion de respirer à fond.

Mais il a ajouté qu'il était important que le premier ministre du Canada et le président des États-Unis aient une bonne relation, quels que soient les partis politiques au pouvoir.

Bien qu'il soit conscient que les Canadiens s'inquiètent des déclarations de Barack Obama à propos de son désir de renégocier l'ALENA, M. Wilkins n'a pas voulu spéculer sur ce que pourrait faire le prochain président des États-Unis.

Mais il a souligné que Stephen Harper a dit que si jamais l'ALENÀ était négocié à nouveau, il mettrait toutes ses énergies sur la table des négociations.

L'ALENÀ garantit aux États-Unis un accès au marché de l'énergie du Canada, qui compte pour plus de 20 pour cent des importations pétrolières, a affirmé M. Wilkins.

Selon le diplomate, le Canada joue un rôle important dans l'approvisionnement en pétrole des États-Unis.

Il considère que les États-Unis sont chanceux que leur meilleur ami et allié soit également leur fournisseur de pétrole le plus stable et le plus important.

David Wilkins, qui a présidé l'assemblée législative de la Caroline du Sud durant 11 ans avant d'être nommé ambassadeur au Canada, en juin 2005, a aussi dit qu'il allait probablement se trouver du travail au sein d'une firme privée d'avocats à Greenville, sa ville de résidence.