(Québec) La Coalition avenir Québec a finalement retiré de son site internet son texte controversé « Est-ce qu’une autre équipe aurait pu faire mieux ? ». Mardi, le premier ministre François Legault a concédé que le style du texte pouvait être perçu comme étant « un peu vantard ».

Publié dans une section du site intitulé « Édition spéciale », le texte non signé – comme le sont les autres textes militants – faisait la promotion des mérites du parti dans sa gestion de la pandémie de COVID-19 au Québec.

« Ce texte ne partait certainement pas d'une mauvaise intention, mais ne reflétait pas la nécessaire humilité qu'on doit avoir en regardant rétroactivement la dernière année », a affirmé mercredi la vice-première ministre Geneviève Guilbault.

« Le texte d'un militant sur la gestion de la pandémie, qui visait surtout à souligner certains des exploits de membre de la haute fonction publique et de certains entrepreneurs, a malheureusement donné l'impression d'une vantardise, pour prendre le mot du premier ministre. Nous avons donc décidé de le retirer, puisque ce n'était pas du tout le but recherché », a-t-on également précisé à la CAQ.

Une commission d'enquête indépendante

Dans les corridors de l’Assemblée nationale, mardi, les partis d’opposition en ont profité pour répondre à la question posée dans le titre de la publication, rappelant qu’il « y a neuf autres provinces qui ont fait mieux » que le gouvernement Legault au Canada pour limiter les conséquences de la propagation du coronavirus. Le Parti libéral, Québec solidaire et le Parti québécois réclament toujours la tenue d'une commission d'enquête publique et indépendante sur la gestion gouvernementale de la pandémie.

En point de presse, mardi, François Legault a affirmé qu’il n’avait pas lu personnellement le texte publié sur le site de son parti. Il a toutefois précisé que tous les partis publient des textes partisans et que les militants « sont là pour s’exprimer ».

« Ce qu’on me dit, puis je ne l’ai pas lu, c’est que le texte est un peu vantard. Je ne pense pas que c’est mon style, mais j’ai vu sur le site du PQ ou du Parti libéral des textes vantards dans le passé », a-t-il dit.

« Les militants ont le droit d’écrire des textes pour d’autres militants. Ce n’est pas envoyé à la population en général. C’est envoyé à des militants de la CAQ », a conclu le premier ministre.