(Ottawa) Les candidats à la direction du Parti conservateur du Canada auront l’occasion de débattre en français, le 17 juin, et en anglais, le 18 juin.

Catherine Lévesque
La Presse canadienne

Les deux évènements auront lieu à Toronto et seront retransmis en direct sur le site conservative.ca à compter de 19 h, heure de l’Est.

Les coprésidents du Comité organisateur de l’élection du chef (COEC) animeront les débats. Dan Nowlan s’occupera d’animer les échanges en français et Lisa Raitt, ceux en anglais.

Les candidats en lice sont l’ancien ministre Peter MacKay, l’ancien ministre et actuel député Erin O’Toole, le député Derek Sloan ainsi que l’avocate torontoise Leslyn Lewis.

En vertu des règles de la course, ils sont obligés de participer aux deux débats dans les deux langues officielles. MM. MacKay et O’Toole arrivent à se faire comprendre en français. M. Sloan et Mme Lewis ne parlent pas du tout français.

Les débats ne se dérouleront pas devant public afin de respecter les directives sanitaires en temps de pandémie de COVID-19. Par contre, ce sont les questions du public qui nourriront les échanges.

Lundi après-midi, le parti invitait les Canadiens à « poser un [sic] question » de leur choix, d’environ 20 secondes, sur le site chefferie-pcc2020.ca. Ils ont jusqu’au 10 juin pour ce faire.

La course à la direction du Parti conservateur a été suspendue pendant un mois en raison de la pandémie de COVID-18, mais le COEC a annoncé sa reprise le 30 avril dernier.

Les membres du parti auront tout l’été pour voter par correspondance pour leur prochain chef. Tous les bulletins devront être remplis et reçus avant le 21 août.

Le résultat sera annoncé dès que ces bulletins pourront être correctement traités et examinés par les scrutateurs en respectant les directives sanitaires en vigueur à ce moment-là.