(Ottawa) Le ministre fédéral des Finances Bill Morneau a accusé dimanche les conservateurs d’être « irresponsables » en annonçant l’imminence d’une récession.

Participant à diverses émissions politiques diffusées sur les réseaux anglophones, M. Morneau a dit que les économistes du secteur privé prévoyaient que l’économie canadienne serait en croissance.

Les conservateurs soutiennent que le Canada est mûr pour une récession à cause des dépenses gouvernementales.

« Je ne dis que nous sommes en récession, mais si on y plonge, cela sera une récession d’origine canadienne », a déclaré le porte-parole conservateur en matière de finances, Pierre Poilievre après la présentation de la mise à jour économique.

PHOTO SEAN KILPATRICK, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Pierre Poilievre

Un pays est en récession lorsqu’il connaît deux trimestres consécutifs de contraction économique.

Dimanche, M. Morneau a dit que le gouvernement voulait s’assurer d’une croissance continue après avoir constaté les décevantes données en novembre indiquant que 71 000 emplois avaient été perdus au pays.

« Nous devons être prudents, mais je crois que notre économie est forte et je crois qu’elle continuera de croître », a-t-il dit au cours de l’émission Question Period sur CTV.

Déficit

Le ministre a aussi défendu les prévisions de dépenses du gouvernement après sa récente mise à jour économique indiquait que le déficit sera plus important cette année.

La mise à jour économique de M. Morneau publiée lundi prévoit un déficit de 26,6 milliards, soit près de 7 milliards de plus qu’annoncé au dernier budget.

Le déficit devrait se creuser davantage à 28,1 milliards en 2020-2021, avant même de tenir compte des promesses libérales formulées au cours de la campagne électorale, pour ensuite diminuer de façon progressive jusqu’à atteindre 11,6 milliards en 2024-2025.

M. Morneau n’a rien annoncé quant à un retour éventuel à l’équilibre budgétaire.

La plateforme électorale des libéraux prévoyait quatre ans de déficits de plus de 20 milliards, dont près de 27,4 milliards en 2020-2021.