(Québec) Québec solidaire a profité du traditionnel bilan de fin de session parlementaire pour dénoncer « l’écoblanchiment de la CAQ » dans un discours dominé par le thème de l’environnement.

L’écoblanchiment consiste à se donner une image écoresponsable contraire à la réalité. « J’aimerais voir, en 2020, un plan réel qui va nous permettre d’atteindre les objectifs de diminution de gaz à effet de serre », a lancé la co-porte-parole Manon Massé.

Les solidaires ont tiré un bilan positif de la dernière session, citant notamment l’expérience acquise par plusieurs de ses députés novices. Le meilleur coup des dix députés solidaires, selon Mme Massé, est d’avoir su faire adopter une motion unanime sur l’urgence climatique.

« Plusieurs citoyens à travers la planète nous envient d’avoir réussi à créer l’unanimité ici, au Parlement, autour de l’urgence climatique », selon Mme Massé.

Les solidaires ont réitéré leur ultimatum climatique lancé au gouvernement. S’il n’a pas respecté une série de mesures d’ici octobre 2020, le gouvernement de la CAQ s’expose à un « barrage » des solidaires tant du Parlement que dans la rue.

« Je pense que notre insistance sur les changements climatiques, il faut la conserver, a dit le co-porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois. Je pense que pour imposer le sujet dans l’espace public, par contre, il faut travailler encore plus fort. »

Le parti a reçu un avertissement lundi, lors de l’élection partielle dans Jean-Talon. Québec solidaire (17 %) a perdu deux points de pourcentage par rapport au scrutin de 2018.

Massé défend Dorion

Manon Massé a aussi abordé les nombreuses controverses qui ont collé à la peau de Catherine Dorion au cours de la dernière session parlementaire. Elle n’a pas hésité à se porter à sa défense.

« Les gens de Taschereau ont de quoi être fiers de leur députée », assure Mme Massé.

« Québec solidaire dérange, a dérangé et va continuer de déranger. C’est dans notre ADN de bousculer, et Catherine est une de nos députés qui bousculent. »