Sylvie Fréchette, ex-athlète olympique en nage synchronisée, sera candidate pour le Parti conservateur du Canada lors des prochaines élections fédérales. 

Selon des informations obtenues par Radio-Canada, la double médaillée olympique tentera de se faire élire dans la circonscription de Rivière-du-Nord, dans les Laurentides. Elle annoncera sa candidature lundi. 

La circonscription est détenue par le Bloc québécois et représentée au parlement par Rhéal Fortin, ancien chef intérimaire du Bloc de 2015 à 2017.

Lors des élections de 2015, M. Fortin avait remporté la circonscription avec 32,1 % des voix. Le NPD avait obtenu 30,1 % et les libéraux 26,4 %. Le Parti conservateur n'avait récolté que 8,5 % des voix.

Le Bloc a dominé la lutte politique dans cette circonscription au courant des 15 dernières années. À l'exception de la victoire du NPD en 2011, le Bloc québécois a toujours remporté Rivière-du-Nord depuis 2004. 

« Le Parti conservateur est le parti qui respecte le plus le Québec et qui travaille toujours pour améliorer la vie des gens, la vie des familles », a écrit Mme Fréchette dans une déclaration envoyée à Radio-Canada. 

L'ancienne nageuse artistique a remporté deux médailles olympiques pendant sa carrière : l'or aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 et l'argent en 1996 à Atlanta. 

Après sa carrière de nageuse artistique, Sylvie Fréchette a multiplié les projets. Elle a été conférencière, entraîneuse, gestionnaire ainsi que chorégraphe pour le Cirque du Soleil.