Des panneaux d’affichage avec un message anti-immigration enjoignant à voter pour Maxime Bernier et son Parti populaire du Canada (PPC) ont fait leur apparition dans différentes villes du pays.

Publié le 24 août 2019
Mélanie Marquis
Mélanie Marquis La Presse

« Dites NON à l’immigration de masse », peut-on y lire, selon des images relayées hier sur Twitter, notamment par des candidats du PPC ainsi que par une station radiophonique d’Halifax.

La publicité a été payée par un groupe d’intérêt – un tiers, dans le langage d’Élections Canada – appelé True North Strong & Free Advertising Corp, une organisation dirigée par Frank Smeenk.

Dans le camp Bernier, on plaide n’avoir rien à voir avec la démarche. « Nous n’avons aucun contact avec cette tierce partie et nous n’avons pas de commentaire à faire sur le message », a écrit le porte-parole Martin Masse.

L’immigration est l’un des thèmes importants de la campagne de Maxime Bernier. Il se targue régulièrement d’être le seul à réclamer une baisse des seuils d’immigration et qualifie ceux qui veulent les hausser, comme les libéraux, d’« extrémistes ».