Des panneaux d’affichage avec un message anti-immigration enjoignant à voter pour Maxime Bernier et son Parti populaire du Canada (PPC) ont fait leur apparition dans différentes villes du pays.

« Dites NON à l’immigration de masse », peut-on y lire, selon des images relayées hier sur Twitter, notamment par des candidats du PPC ainsi que par une station radiophonique d’Halifax.

La publicité a été payée par un groupe d’intérêt – un tiers, dans le langage d’Élections Canada – appelé True North Strong & Free Advertising Corp, une organisation dirigée par Frank Smeenk.

Dans le camp Bernier, on plaide n’avoir rien à voir avec la démarche. « Nous n’avons aucun contact avec cette tierce partie et nous n’avons pas de commentaire à faire sur le message », a écrit le porte-parole Martin Masse.

L’immigration est l’un des thèmes importants de la campagne de Maxime Bernier. Il se targue régulièrement d’être le seul à réclamer une baisse des seuils d’immigration et qualifie ceux qui veulent les hausser, comme les libéraux, d’« extrémistes ».