(Ottawa) Les conservateurs dévoileront leur plan environnemental le mercredi 19 juin, a annoncé mercredi le chef Andrew Scheer dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Ce plan, qui sera dévoilé à Gatineau, « réduira les émissions mondiales sans imposer de taxe sur le carbone », promet M. Scheer dans sa vidéo.

Il a indiqué que son plan fera partie d’une « initiative mondiale », mais a refusé de confirmer, malgré les demandes répétées des journalistes, s’il allait atteindre les cibles de la conférence de Paris.

« Ce sera le meilleur plan en environnement que les Canadiens n’auront jamais vu », s’est exclamé le chef conservateur.

En marge du conseil général de son parti à Victoriaville, en avril dernier, M. Scheer avait dit espérer que le Canada serait « autosuffisant » sur le plan énergétique.

Cela s’applique autant au pétrole, qui proviendrait des sables bitumineux de l’Ouest canadien, qu’aux énergies propres, comme l’hydroélectricité.

« On va se concentrer sur les technologies, les incitatifs pour les individus et reconnaître le leadership du Canada dans les énergies propres », avait détaillé M. Scheer dans un entretien avec La Presse canadienne.

Parmi les mesures déjà annoncées, le chef conservateur a aussi promis de mettre fin aux déversements d’eaux usées dans les cours d’eau, une pratique commune dans plusieurs municipalités.