Le ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, Dominic LeBlanc, est de nouveau atteint d’un cancer et s’absentera de ses fonctions de façon temporaire, le temps de suivre ses traitements.

Fanny Lévesque Fanny Lévesque
La Presse

«Il y a quelques semaines, j’ai consulté mon médecin pour ce qui semblait être des symptômes liés à la grippe. Après une série de tests, mon médecin m’a diagnostiqué une forme de lymphome non hodgkinien», a indiqué le ministre LeBlanc, dans une déclaration envoyée aux médias en milieu d’après-midi.

«Je me retirerai temporairement de mes fonctions au cabinet pour me concentrer sur ma santé. J’ai commencé mon traitement et il durera plusieurs semaines. Une fois que j’aurai terminé mon traitement, j’ai hâte de reprendre mes fonctions au cabinet», a-t-il ajouté, précisant qu’il entend toujours briguer un nouveau mandat aux élections d’octobre.

Dominic LeBlanc a lutté une première fois contre le cancer en 2017 alors qu’il était atteint d’une leucémie lymphoïde chronique.

«Jolène et moi tenons à remercier les médecins et les infirmières du Centre hospitalier universitaire Dr Georges-L. Dumont pour l’attention que nous avons reçue. Mon bureau de circonscription à Shédiac demeure ouvert et prêt à servir les résidents de Beauséjour. Je suis nommé candidat libéral pour Beauséjour et je me présenterai aux prochaines élections pour représenter les gens remarquables de cette belle région», a-t-il affirmé.

Remaniement temporaire

L’absence de M. Leblanc, qui occupe plusieurs fonctions au sein du cabinet, force le premier ministre Justin Trudeau à procéder à un remaniement ministériel temporaire. Le ministre des Finances, Bill Morneau, assumera les fonctions liées aux affaires intergouvernementales et au commerce intérieur. La ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett, sera de son côté responsable des affaires du Nord.

«Dominic, tu es un ministre de confiance et un ami proche. Je salue ta décision de prendre le temps de t’occuper de ta santé et de ta famille pendant cette période difficile. Nous t’appuyons complètement et nous sommes impatients de te revoir bientôt autour de la table du conseil des ministres», a réagi le premier ministre Justin Trudeau dans une déclaration transmise par son bureau.

La ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, Carla Qualtrough, occupera également les fonctions de vice-présidente du comité du cabinet chargé du programme gouvernemental, des résultats et des communications.

De plus, la ministre des Institutions démocratiques, Karina Gould, deviendra temporairement la ministre responsable de la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral et de la Loi sur la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral. Le ministre LeBlanc est actuellement responsable de ces lois en sa qualité de président du Conseil de la Reine du Canada, mais la loi empêche le ministre des Finances d’assumer ces responsabilités, d’où la nécessité d’apporter ces changements.

Dominic LeBlanc représente la circonscription de Beauséjour au Nouveau-Brunswick depuis 18 ans.