Chaque samedi, nos correspondants parlementaires de Québec et d’Ottawa nous livrent un coup d’œil décontracté sur l’actualité de la dernière semaine.

Champ gauche

Dans l’opposition, la Coalition avenir Québec dénonçait les « questions plantées » des députés du gouvernement libéral lors de l’étude des crédits budgétaires. Or les choses ne changent pas vraiment sous sa gouverne, a-t-on pu constater cette semaine. On ne pourra toutefois pas reprocher au député de Mégantic, François Jacques, de se contenter de lire les questions qu’on lui a préparées. Lors de l’étude des crédits du sport et du loisir, il a posé une question de son cru, une question venant du champ gauche, comme on dit. Il s’est inquiété pour la sécurité des jeunes joueurs de volleyball, un sport de plus en plus rapide, selon lui, avec des « frappes, des smashs et des services » puissants. Est-ce qu’il « pourrait y avoir une façon de limiter les vitesses en dégonflant les ballons ou en changeant la structure des ballons, prendre des ballons feutrés d’entraînement au lieu des ballons de cuir hyper gonflés ou remonter les filets pour les catégories inférieures [car] ils sont capables de smasher maintenant ? », a-t-il demandé. On est loin du débat sur les dépenses du gouvernement… La ministre déléguée Isabelle Charest ne savait visiblement pas quoi répondre. « C’est intéressant, c’est la première fois que j’entends cette préoccupation », a affirmé l’ex-athlète olympique, invitant les responsables de ce sport au « dialogue » sur cet enjeu.

PHOTO JACQUES BOISSINOT, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Le premier ministre François Legault

Legault participe à un « quiz »

En campagne électorale, François Legault avait déclaré qu’il n’aurait pas gagné à Génies en herbe sur la question de l’immigration. Maintenant premier ministre, il a pu (en partie) se reprendre cette semaine, alors que le Salon rouge s’est transformé en un grand plateau « quiz », gracieuseté de Québec solidaire. À l’étude des crédits budgétaires du volet jeunesse, la députée de Taschereau, Catherine Dorion, a en effet profité du peu de temps alloué au deuxième groupe de l’opposition pour poser des questions en rafale au premier ministre. Elle avait auparavant lancé un appel à tous les jeunes de moins de 35 ans sur l’internet pour qu’ils soumettent leurs questions. Les sujets ont été variés (et oui, l’enjeu de l’immigration a été soulevé), mais ce qu’on retient surtout, c’est que François Legault n’a toujours pas dit s’il voterait Oui à un potentiel référendum sur la souveraineté du Québec. Selon lui, la question hypothétique ne se posera pas, même lorsqu’il aura atteint l’âge de 93 ans ! 

De l’amour dans l’air

Il y avait de l’amour dans l’air au Salon bleu, mercredi. Pour une rare fois, Manon Massé et François Legault ont parlé d’une seule voix pour s’opposer à un éventuel projet de pipeline transportant du pétrole albertain. A-t-on assisté à la naissance d’une idylle ? La co-porte-parole de Québec solidaire a vite coupé court aux rumeurs.

PHOTO CHRISTOPHER KATSAROV, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Justin Trudeau

Trudeau vante son plan... à l’abri des caméras

Quelques jours après que le premier ministre désigné de l’Alberta, Jason Kenney, eut confirmé qu’il se joindrait à la bataille judiciaire contre la tarification fédérale sur le carbone, Justin Trudeau faisait la promotion de cette mesure phare… derrière des portes closes. « Le premier ministre visitera H&R Block pour souligner l’Incitatif à agir sur le climat. Fermé aux médias », pouvait-on lire dans son itinéraire pour jeudi. Une stratégie de communication pour le moins étonnante pour le chef libéral, qui fustige jour après jour en Chambre l’inaction climatique des Andrew Scheer, Doug Ford, Jason Kenney ou Scott Moe de ce monde…