(Ottawa) Un organisme de défense des droits des travailleurs demande à Ottawa de réformer le programme d’assurance-emploi, alors que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) est sur le point d’être éliminée.

Le gouvernement fédéral estime que quatre millions de Canadiens seront transférés à l’assurance-emploi lorsque la PCU commencera à être éliminée. Ottawa promet une prestation parallèle pour les travailleurs temporaires et contractuels qui ne sont pas admissibles aux prestations d’assurance-emploi.

Le Centre d’action pour les travailleurs affirme que bon nombre de ses membres recevront le mois prochain entre 600 $ et 1000 $ par mois de l’assurance-emploi, compte tenu des règles actuelles du programme fédéral.

Or, cette prestation serait donc inférieure aux 2000 $ par mois de la PCU, versée depuis mars aux travailleurs dont les revenus se sont effondrés à la suite de la pandémie de COVID-19.

Deena Ladd, directrice de l’organisme, estime qu’une refonte de l’assurance-emploi est nécessaire afin de stabiliser l’économie avec l’aide de secteurs qui ne se déconfineront pas complètement pendant des mois — ou qui devront peut-être fermer temporairement à cause d’éclosions soudaines de COVID-19.