(Regina) Le gouvernement fédéral a annoncé vendredi que les Forces armées canadiennes aideront à combattre les incendies de forêt en Alberta.

La province a demandé l’aide des militaires et le gouvernement fédéral a accepté cette demande, a indiqué le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale.

Les soldats veilleront au transport aérien des évacués en cas de besoin. Ils pourront également transporter de l’équipement et assurer des soins médicaux.

Le ministre Goodale a ajouté que des fonctionnaires fédéraux collaboraient avec leurs homologues albertains pour coordonner les interventions.

Une trentaine d’incendies de forêt font rage dans le nord de la province et environ 10 000 personnes ont quitté leur domicile.

À High Level, où sévit l’incendie le plus important de la région, la ville est vide depuis maintenant plus d’une semaine.

Les responsables de la communauté métisse de Paddle Prairie, située à 70 km au sud, ont indiqué qu’au moins 15 maisons ont été détruites.

« La demande s’adresse aux aéronefs et au personnel des Forces armées canadiennes pour aider des personnes à évacuer leur résidence, pour fournir un soutien logistique en matière de transport et une assistance médicale », a déclaré M. Goodale depuis Regina, vendredi.

La ministre albertaine des Affaires municipales, Kaycee Madu, a déclaré pour sa part que l’Alberta était reconnaissante de l’aide apportée.

« Nous apprécions le soutien alors que nous continuons à lutter contre les incendies de forêt qui touchent notre province », a affirmé Mme Madu dans un courriel.