André Bureau, qui a travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine des médias, s’est éteint vendredi, a annoncé le vice-président de Bell au Québec, Pierre Rodrigue.

L’homme de 83 ans a été président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) de 1983 à 1989. « C’était vraiment le parrain de l’industrie de la télécommunication comme nous la connaissons aujourd’hui au Canada. Il a aidé à créer des lois et des règlements », a réagi au téléphone Stephen Greenberg, qui le considérait comme un « mentor ».

Les familles Greenberg et Bureau sont proches depuis de nombreuses années ; le père de M. Greenberg, Harold, a été le président fondateur d’Astral. André Bureau a été président et chef de direction du Groupe de radiodiffusion Astral de 1989 à 2008. Il a également siégé au conseil d’administration d’Astral Media de 1996 à 2013, à titre de président. Son fils Jean a aussi travaillé chez Astral Communications, tout comme Stephen Greenberg.

« Il a fait partie des constructeurs de l’industrie, a ajouté M. Greenberg. Il a aidé à développer la coproduction, à mettre des programmes en place. »

M. Bureau a également été vice-président exécutif de La Presse 1968 à 1972. Le natif de Trois-Rivières a aussi occupé la fonction de président chez Télémédia et Cancom. Membre du Barreau, il a travaillé comme avocat-conseil chez Heenan Blaikie pendant de nombreuses années.

Reconnu pour son implication, il a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France. Il a aussi été fait officier de l’Ordre du Canada en 1993 et a reçu l’Ordre national du Québec en 2012.