Une couche de verglas est venue recouvrir une partie du sud du Québec, dimanche avant-midi, provoquant bon nombre de sorties de routes, des pannes d'électricité et des maux de tête dans les aéroports.

Les routes qui sont toutes enneigées depuis la matinée se sont transformées en patinoire avec l'arrivée de la pluie verglaçante en milieu de journée.

En fin d'après-midi, Environnement Canada a émis une alerte de verglas pour le début de soirée dans la région de Montréal et de Laval. « Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Faites preuve de prudence lorsque vous marchez ou conduisez dans les secteurs touchés », pouvait-on lire. Une alerte pour des vents atteignant les 80 km/h a aussi été diffusée par l'agence gouvernementale, qui prévoyait des rafales et des températures à la baisse pour la journée d'aujourd'hui.

La Sûreté du Québec a recensé plusieurs dizaines de sorties de route sur son territoire, a indiqué Geneviève Bruneau, porte-parole du corps policier provincial. Une collision mortelle est survenue à Trois-Pistoles, sur la route 132. Un autre accident a entraîné la fermeture du pont de Québec pendant plusieurs heures.

Transports Québec a rapporté plusieurs routes enneigées et partiellement couvertes. La visibilité était réduite, et parfois nulle, à plusieurs endroits dans le centre de la province, notamment sur les autoroutes 20 et 40.

Transports Québec incite les automobilistes à se renseigner sur l'état des routes par l'entremise du service Québec 5-1-1.

Au plus fort des pannes, en après-midi, plus de 150 000 clients d'Hydro-Québec ont été privés d'électricité, principalement en Montérégie et à Montréal. « Nos équipes s'affairent à rétablir le service. Merci de votre patience», a fait savoir le porte-parole de la Société d'État Serge Abergel. Les accumulations de verglas dans les arbres entraînent des chutes de branches sur les installations du réseau électrique ce qui cause ces nombreuses pannes, a indiqué M. Abergel.

Dans les refuges, l'achalandage est demeuré élevé, comme c'est souvent le cas lors de journées froides et enneigées. À la Mission Old Brewery, à Montréal, il ne restait que quelques lits de libres en fin d'après-midi. « Mais ils vont se remplir », a prédit un intervenant. À la Maison du père, les lits se sont remplis dès l'ouverture des portes, à 14 h. 

Nombreux retards à l'aéroport

À l'aéroport de Montréal, plusieurs vols ont été perturbés en raison des conditions météorologiques qui affectent l'est du pays, mais aussi les États-Unis. Des dizaines de vols en direction de Montréal ont dû être annulés puisque les avions n'ont pas pu décoller. En partance de Montréal, la majorité des vols ont été annulés ou retardés, principalement en raison de la nécessité de dégivrer les appareils, a déclaré le porte-parole François Asselin.

«C'est notre période de l'année la plus achalandée alors si on ajoute des conditions météorologiques difficiles, ça ne nous aide pas», a expliqué M. Asselin

«C'est le transporteur qui est responsable de ses opérations. Il peut décider de repousser son vol pour des questions d'heures de travail de l'équipage ou pour des conditions qui touchent le lieu d'atterrissage», a déclaré le porte-parole de l'aéroport.

>>> Horaire des départs à l'aéroport Montréal-Trudeau

>>> Horaire des arrivées à l'aéroport Montréal-Trudeau

Avec Marie-Michèle Sioui