Ce n'est pas une, mais bien deux tempêtes de neige qui doivent balayer l'ensemble du Québec d'ici la fin de semaine, selon les prévisions d'Environnement Canada.

> Prévisions météorologiques pour la journée

> Conditions routières au Québec

> Départs aéroport Montréal-Trudeau

> Arrivées aéroport Montréal-Trudeau

> Opération déneigement à Montréal

Une première tempête en provenance du sud des Grands Lacs et de la côte est américaine commençait à faire sentir sa présence mercredi après-midi dans certains secteurs.

Cette tempête devait franchir l'Outaouais et se diriger ensuite vers la grande région de Montréal mercredi, laissant entre 15 et 25 cm de neige sur son passage d'ici jeudi matin. La neige devrait être accompagnée de forts vents avec des rafales de 60 à 70 km/h.

Plus à l'est, vers Québec, les vents violents doivent atteindre des pointes de 100km/h en fin de journée mercredi, ce qui, avec la combinaison de la neige, causera de la poudrerie et réduira la visibilité sur les routes.

Les conditions routières devraient se détériorer en soirée et au cours de la nuit puisque les accumulations de neige devraient s'intensifier au fur et à mesure que la tempête se dirigera vers l'est de la province, touchant la région de Québec en fin d'après-midi puis la Gaspésie en soirée ou durant la nuit.

Les quantités de neige augmenteront pour atteindre de 30 à 40 cm le long des Appalaches et l'est de la Basse-Côte-Nord durant la journée de jeudi.

Tout cela sera accompagné de températures froides jeudi, c'est-à-dire de 5 à 10 degrés sous les normales saisonnières. Avec les vents bien présents, les gens de certains secteurs vont ressentir autour de moins 20 degrés Celsius en tenant compte du facteur éolien.

Cette tempête se dirigera ensuite vers les Maritimes, laissant de 20 à 40 cm de neige dans le nord du Nouveau-Brunswick jeudi. Le sud de la province et la Nouvelle-Écosse pourraient recevoir ces précipitations sous forme de pluie alors que les Îles-de-la-Madeleine devraient recevoir un mélange de neige et de pluie. Encore là, la tempête sera accompagnée de forts vents.

Puis dans la nuit de vendredi, le Québec sera touché par un autre système provenant de l'ouest. Cette fois, des secteurs qui auront été épargnés lors de la première tempête de neige, comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean et l'Abitibi, devraient recevoir entre 10 et 15 cm de neige au cours de la nuit de vendredi à samedi.

André Cantin, météorologue à Environnement Canada, a offert une mince consolation aux Québécois impatients de ranger leur pelle. En parlant de ce deuxième soubresaut météorologique, il a spécifié que «ce ne sera pas une tempête majeure et que les vents vont être moins forts».

Il a ajouté - quasiment en s'excusant - qu'il y aura «quand même une bonne chute de neige, surtout pour les secteurs au nord du fleuve».

Selon M. Cantin, il est tout à fait normal de passer au travers d'une ou deux tempêtes de neige au mois de mars. Il explique que la période de transition entre l'hiver et le printemps est propice aux précipitations alors que s'affrontent des masses d'air plus chaudes avec des masses d'air qui contiennent beaucoup d'humidité.