Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) soutient que le personnel du train de Via Rail qui a déraillé à l'ouest de Toronto l'an dernier n'a pas bien perçu la signalisation qui indiquait de ralentir la vitesse du train avant l'accident fatal.

Dans son rapport sur le déraillement du 26 février 2012, l'agence recommande l'instauration d'un mécanisme automatique qui permettrait de ralentir la vitesse d'un train ou encore de l'arrêter complètement lorsque la signalisation n'est pas respectée par l'équipage.

Il s'agit de l'une des trois principales recommandations faites par le BST dans son rapport de 75 pages dévoilé mardi matin.

Le train voyageait à une vitesse supérieure de 100 km/heure lorsqu'il a déraillé tout juste à l'est de la station Aldershot à Burlington, en Ontario. Trois travailleurs, qui se trouvaient sur les rails, ont été tués dans l'accident et 44 passagers et un employé de Via Rail ont été blessés.

La limite de vitesse permise à cet endroit précis où le train doit changer de rails est de 24 km / heure.

Le BST estime que l'équipage n'a pas réagi correctement à la signalisation qui indiquait de ralentir. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette erreur, peut-on y lire, dont la présence inattendue d'une équipe de travailleurs sur les rails.

Le rapport ajoute que l'accident s'est déroulé à un endroit où le train peut normalement continuer sa trajectoire, sur les mêmes rails, à pleine vitesse.