Le premier ministre Stephen Harper s'envolera vers l'Europe la semaine prochaine à bord d'un avion du gouvernement nouvellement repeint aux couleurs de son parti.

Cette transformation dénoncée par le chef de l'Opposition Thomas Mulcair a coûté 50 000 $ aux contribuables, selon les informations dévoilées par le directeur des communications de M. Harper, Andrew MacDougall.

«C'est encore une fois une indication que l'équipe de Stephen Harper est toujours en train d'enlever les lignes de démarcation entre les fonds publics et l'avoir propre d'un parti politique», a réagi M. Mulcair.

«Je peux juste vous assurer d'une chose : je vous promets, le NPD, dès qu'on forme le gouvernement en 2015, ne va pas peinturer l'avion orange. C'est l'avion du gouvernement, ce n'est pas un avion du parti», a-t-il ajouté.

Le nouveau look de l'appareil Polaris CC-150 a été conçu par un designer de l'Aviation royale canadienne. Le bureau du premier ministre a été très impliqué dans le processus, révèlent des documents obtenus des médias. L'entourage de M. Harper voulait notamment que l'avion affiche des logos de feuilles d'automne, comme on en trouvait sur l'autobus de campagne du Parti conservateur.

La version finale est un avion blanc au ventre bleu, avec un ruban rouge qui se déroule de l'avant jusqu'à l'arrière. On peut voir un drapeau du Canada à l'arrière et un logo de l'Aviation royale canadienne à l'avant et sur les ailes. Les mots «Gouvernement du Canada» sont écrits en grosses lettres sur le côté. 

Cet avion dans lequel le premier ministre voyage à l'étranger était auparavant d'un gris mat et militaire. 

Ce sera la première fois, mardi, que M. Harper voyage à bord de l'appareil nouvellement repeint. Il doit se rendre au sommet du G8 en Irlande, de même qu'en France et à Londres.

L'utilisation du bleu dans le fonctionnement des affaires gouvernementales a déjà fait des vagues depuis l'arrivée au pouvoir des conservateurs. Les sites web fédéraux ont eux aussi récemment fait place à cette couleur, assortie d'une petite feuille d'érable. Ils étaient rouges sous les libéraux.