Les YMCA du Québec ont remis plusieurs prix cette fin de semaine pour souligner l'engagement de groupes et d'individus lors de la 25e cérémonie de remise des Médailles de la paix.

Mis à jour le 21 nov. 2011
LA PRESSE

Drew Steeves a reçu le prix Jeune pacificateur pour avoir mis sur pied le groupe Zero Force qui a effectué une randonnée en vélo de 7500 km à travers le Canada afin d'amasser des fonds pour venir en aide aux enfants soldats. Le retraité Raoul Lincourt a été nommé Bénévole pour la paix afin de souligner son engagement au Centre de services de justice réparatrice qui rassemble des détenus et leurs victimes.

Divers organismes ont aussi été récompensés. Le Projet de médiation urbaine de la Petite-Bourgogne, dont les médiateurs sillonnent les rues du quartier pour désamorcer les conflits dans le milieu des gangs de rues, a reçu le prix de l'Initiative locale pour la paix. L'Initiative internationale pour la paix a été remise au groupe Équitas, qui offre un programme de formation aux droits humains.

Le Collège Dawson a quant à lui reçu un prix Coup de coeur pour s'être fixé comme responsabilité d'agir conformément au Manifeste 2000 pour une culture de la paix et de la non-violence des Nations Unies, à la suite de la fusillade survenue sur son campus en 2006.

Les YMCA du Québec ont également remis leur médaille honorifique à Richard J. Renaud, président du conseil et fondateur de Wynnchurch Capital, pour son engagement dans plusieurs organismes, dont Centraide.