Une enquête commanditée par Santé Canada révèle que 76 pour cent des élèves québécois qui fument consomment des cigarettes légales plutôt que celles provenant des réserves amérindiennes.

L'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes précise que 70 pour cent de ces jeunes préfèrent les produits fabriqués par JTI-Macdonald, Imperial Tobacco ou Rothmans, Benson & Hedges, les trois grands cigarettiers du Canada.

Flory Doucas, porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, conclut donc que ce sont les produits légaux du tabac qui continuent de piéger les jeunes dans la dépendance. Elle propose aux gouvernements de ne plus faire de la lutte à la contrebande leur seule priorité.

Flory Doucas estime que l'industrie du tabac et les détaillants invoquent sournoisement la santé des jeunes en parlant de contrebande afin de détourner l'attention du public de leurs propres produits. Elle appelle les autorités à s'intéresser au design de plus en plus sophistiqué des paquets et aux petits cigares aromatisés qui, à son avis, constituent la principale porte d'entrée au tabagisme chez les jeunes.

Elle note que la marque la plus populaire auprès des jeunes, la «Macdonald Spéciale», a été introduite sur le marché en 2006 et qu'elle est rapidement devenue prisée, notamment grâce à son emballage.

L'enquête du Centre pour l'avancement de la santé des populations Propel de l'Université de Waterloo a sondé plus de 8500 jeunes au Québec et 50 000 à l'échelle nationale pour tirer ses conclusions.