Coiffée d'un bibi rouge de circonstance et chaussée de souliers assortis, avec tout l'aplomb du monde à son premier voyage officiel, la duchesse de Cambridge - Kate, quoi - a permis au monde entier de suivre les célébrations de la fête du Canada. C'est d'ailleurs essentiellement pour elle et pour William que de 300 000 à 500 000 personnes se sont rendues sur la colline parlementaire, vendredi, à Ottawa.

«C'est la visite officielle la plus importante depuis 30 ans! Après tout, c'est notre prochain roi!», a lancé Ken Goff, photographe londonien qui, fort de sa riche expérience, voit manifestement Charles sauter son tour.

Bien sûr, le carrosse. Bien sûr, le God Save the Queen. Bien sûr, la salve de coups de canon. Bien sûr, ce programme officiel réglé à la minute près, qui ne laisse aucune place à l'improvisation. N'empêche, Kate et William, lors de plusieurs bains de foule, se sont montrés aussi accessibles qu'ils pouvaient se le permettre. «Ils sont chaleureux, ils semblent simples et, surtout, très amoureux. Et Kate m'apparaît plus équilibrée que Diana», avance Maria Berrafato, qui n'a pas l'habitude de participer aux festivités du 1er juillet, mais qui ne voulait rien rater de cette visite princière.

Les comparaisons avec Diana, qui, vendredi, aurait célébré ses 50 ans, étaient inévitables.

«Les jeunes mariés les plusconnus du monde»

Kate est arrivée au pays avec une quarantaine de tenues haute couture, qu'elle portera d'ici au 8 juillet au Québec, à l'Île-du-Prince-Édouard, en Alberta et dans les Territoires-du-Nord-Ouest.

Le premier ministre Stephen Harper, qui a dit n'avoir jamais vu autant de gens fêter le 1er juillet qu'en ce 144e anniversaire, a salué chaleureusement «les jeunes mariés les plus connus du monde». La foule a longuement applaudi le duc et la duchesse, qui ont répondu par de larges sourires.

«Ces jeunes mariés incarnent le lien indissoluble qui unit notre passé et notre optimisme sans bornes pour l'avenir», a ajouté M. Harper.

Sur la colline parlementaire, vendredi, William a salué le courage historique des troupes canadiennes. «Des batailles de Vimy et de Juno en passant par la Corée, les Balkans et Kandahar, le sacrifice des Canadiens est universellement admiré.»

Le duc de Cambridge a donné une tournure personnelle à son discours en soulignant que le Canada avait une signification toute particulière pour sa femme puisque c'est ici, en Alberta, que son grand-père a fait son entraînement de pilote pendant la Deuxième Guerre mondiale.

William a ajouté que sa grand-mère, la reine Élisabeth, garde le meilleur des souvenirs de sa visite ici l'an dernier.

Prestation de serment

Vendredi matin, William et Kate ont fait un petit saut au Musée canadien de la civilisation, à Gatineau, pour assister à la prestation de serment de 25 nouveaux citoyens canadiens. Ces derniers n'en revenaient pas du hasard qui a voulu qu'ils soient reçus avec tant de faste.

«J'ai appris il y a quelques minutes à peine que Leurs Altesses seraient ici!», a lancé Alexander Glaznev, d'origine russe.

William et Kate ont serré la main de chacun des nouveaux citoyens, leur ont remis un drapeau canadien et leur ont adressé quelques mots. «Ils m'ont demandé mon nom et de quel pays je venais», a dit Katherina Bella, âgée de 17 ans et originaire du Venezuela.

«J'ai dit à William à quel point c'était un honneur pour moi de recevoir le drapeau canadien de ses mains», a dit Nicolas Franco, d'origine française.

Certes, la France est très républicaine, mais qui prend patrie prend monarchie! «Ça fait partie des traditions canadiennes et il ne faut pas les renier.»

Au Québec aujourd'hui

De passage à Montréal aujourd'hui, William et Kate visiteront l'hôpital Sainte-Justine et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. Le couple, avec tabliers d'usage, participera à un atelier de cuisine. Il est prévu qu'ils coupent des légumes et préparent leur propre assiette.

Des antimonarchistes ont déjà annoncé leur intention de marquer leur désapprobation.

Le périple de Kate et William les mènera ensuite à l'Île-du-Prince-Édouard, où on leur présentera leurs homonymes Kate et William - deux beaux spécimens de homard conservés dans des musées - et où ils participeront à une course de bateaux. En Alberta, la visite d'un zoo est à l'horaire, tandis que le couple fera un tour d'hydravion dans les Territoires-du-Nord-Ouest.

La visite royale coûtera au minimum 1,5 million de dollars, une estimation modérée qui ne comprend pas les services policiers dans les villes visitées.