Depuis le séisme dévastateur en Haïti, les Canadiens ont donné 132 millions de dollars à des organismes caritatifs reconnus, dont 113 millions en contributions provenant de particuliers, une somme qui sera égalée par le gouvernement canadien.

«Je veux remercier les milliers de Canadiens qui ont démontré par des gestes concrets un engagement et une compassion qui ont valu au Canada la réputation internationale d'être un pays qui vient en aide rapidement aux autres en temps de crise et de besoins criants», a dit la ministre de la Coopération internationale, Bev Oda, hier, en invitant la population à un «dernier effort» dans les prochains jours.

Tel qu'annoncé au début de l'effort d'assistance, le gouvernement canadien égalera le montant des dons individuels enregistrés par des organismes canadiens reconnus jusqu'au 12 février, soit vendredi, un mois après le tremblement de terre. Rappelons que les dons corporatifs ne sont pas admissibles à cette entente.

«Le travail n'est pas fini. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir afin de stabiliser la situation actuelle de crise, puis ensuite commencer à bâtir un nouvel Haïti», a souligné la ministre Oda.

L'effort canadien au fonds d'aide aux victimes du séisme en Haïti pourrait donc atteindre près de 250 millions, qui s'ajoutent aux 85 millions de dollars qu'Ottawa a débloqué dans les premières semaines qui ont suivi le tremblement de terre pour l'aide d'urgence, incluant la distribution de 17 500 tentes et abris, de 3000 couvertures, de nourriture, d'eau et la mise sur pied d'un hôpital de campagne en collaboration avec la Croix-Rouge norvégienne.

La ministre Oda a d'ailleurs tenu à souligner le travail exceptionnel de la Croix-Rouge canadienne, qui joue «un rôle charnière» dans la réponse humanitaire du Canada en Haïti.

En date d'hier, l'organisme a reçu 95,5 millions en contributions pour venir en aide à la population haïtienne, dont 68 millions de dollars en dons individuels de Canadiens.

Ces sommes ont servi depuis le début des opérations d'urgence principalement à l'envoi d'équipements médicaux, de trousses d'hygiène, de tente et d'équipement pour assainir l'eau, a indiqué la Croix-Rouge.

En comparaison, après le tsunami qui a frappé les côtes de l'Indonésie et du Sri Lanka, la Croix-Rouge avait amassé 195 millions de dollars en dons de la population. La majorité de ces contributions avaient été faites dans le mois qui avait suivi la catastrophe. «Aujourd'hui, environ la moitié des dons sont faits en ligne, alors qu'en 2004, il y avait davantage de chèques, qui retardaient la comptabilité des contributions», a expliqué Geneviève Déry, porte-parole de la Croix-Rouge canadienne.

Selon les plus récentes données du ministère des Affaires étrangères, il y a 73 Canadiens qui manquent toujours à l'appel en Haïti, un mois après le séisme, et le bilan officiel s'élève à 27 morts. Quelques 4000 ressortissants ont été évacués à bord d'une quarantaine de vols en partance de Port-au-Prince, depuis un mois.