C'est dans un froid intense et les deux pieds dans la neige que les magasineurs de dernière minute feront leurs ultimes achats de Noël, ce week-end. Une bonne quinzaine de centimètres de neige s'abattront sur Montréal demain, alors que le thermomètre devrait atteindre aujourd'hui les -25ºC avec le facteur éolien. Des rafales sont à prévoir demain.

«Si les gens doivent absolument voyager, qu'ils le fassent samedi (aujourd'hui), a averti hier le météorologue André Cantin d'Environnement Canada. Une tempête qui atteindra d'abord l'Ontario dans la nuit d'aujourd'hui à demain touchera Montréal assez tôt en matinée dimanche et l'ensemble de la province par la suite.»

 

Cette tempête causera d'importantes rafales et de la poudrerie, prévoit la météorologue Dominique Charron de Météomédia. «On aura des vents qui atteindront facilement de 40 à 50 km/h dimanche, avec des bourrasques. La visibilité sur les routes sera mauvaise.»

Les fortes averses devraient diminuer en intensité à partir de demain soir.

Tempête à Toronto

L'importante tempête hivernale qui a balayé Toronto et le sud de l'Ontario depuis jeudi et qui devrait se poursuivre aujourd'hui a causé bien des désagréments dans cette région de la province. La Ville reine a reçu plus de 20 cm de neige hier uniquement.

Un carambolage d'une vingtaine de véhicules sur l'autoroute 400, au nord de Toronto, a mené à l'hospitalisation d'au moins cinq personnes, mais on ne craignait heureusement pas pour leurs vies.

L'incident s'est produit vers 11h hier, après qu'un semi-remorque fut entré en collision avec deux véhicules.

Plus de 300 vols ont dû être annulés, à l'aéroport international Lester-B.-Pearson de Toronto, et des centaines d'autres ont été retardés.

Pas moins de 100 000 voyageurs devaient transiter par l'aéroport Pearson, hier, dernière journée de travail ou d'école avant la pause des Fêtes pour bien des gens.

Seule bonne nouvelle, la météo du 24 et du 25 décembre devrait être plus clémente, du moins à Montréal. «On prévoit un peu de neige, mais pas de tempête ni de vents importants. Ce sera un beau Noël sous la neige», a dit M. Cantin.

«L'idéal serait toutefois de voyager le 23 décembre, puisqu'on ne prévoit aucune intempérie.»