Nouvelles stations proposées: 5

Longueur du nouveau tronçon: 6,6 kilomètres

Voitures additionnelles requises: 114 MR-73 (19 trains de 6 voitures)

Intervalle de service entre 2 trains: 3 minutes en périodes de pointe

Le prolongement de la ligne 5 en direction d'Anjou, dans l'est de Montréal, sera le premier des projets d'extension du métro à être autorisé par le gouvernement du Québec, selon les sources de La Presse. C'est aussi celui qui aura le moins d'impact sur le reste du réseau. La STM prévoit y assurer un service toutes les 3 minutes - l'intervalle étant actuellement de 4,5 minutes sur cette ligne. Les rames seraient formées de 6 voitures au lieu de 9. Ce sont les voitures MR-73 actuelles qui seront en service sur la ligne 5, selon le scénario obtenu par La Presse.

Pour augmenter la fréquence du service, la STM devra éliminer le temps perdu dans les manoeuvres de retournement des trains. Présentement, quand une rame arrive au bout de la ligne, ses passagers descendent et le train entre dans l'arrière-station. Là, il change de voie en passant par un aiguillage et repart ensuite dans la direction inverse. La manoeuvre prend, selon la STM, entre

2 et 4,5 minutes.

«Pour le nouveau terminus Anjou, les manoeuvres en arrière-gare seront éliminées grâce à une configuration à quai central.» À l'autre extrémité de la ligne, l'actuel terminus Snowdon possède toutefois «une configuration étagée» et il n'est pas certain que la station puisse être adaptée pour éliminer les retournements.

Devant ce constat, «une opportunité a été soulevée pour l'implantation d'une station terminale à quai central dans l'arrondissement de Hampstead, vers l'ouest». Cette nouvelle station à quai central «permettrait d'éliminer ce temps de retournement. Les détails entourant la diminution du temps de manoeuvre et l'opportunité [de construire une gare à Hampstead] devront faire l'objet d'une étude complémentaire».