Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) se penche sur les circonstances d'une poursuite policière en automobile qui a pris fin de façon spectaculaire sur la façade d'un établissement licencié de la réserve mohawk de Kahnawake, au sud-ouest de Montréal, jeudi matin.

Deux personnes prenaient place dans l'automobile pourchassée qui est allée s'écraser sur l'édifice du H2O Saloon Bar & Grill situé sur la route 138, à environ 600 mètres des limites de la ville de Châteauguay. Le conducteur a été grièvement blessé alors que le passager n'a subi que des blessures légères.

Selon les informations recueillies par le BEI, vers 1h15, un ambulancier aurait appelé le Service de police de la Ville de Châteauguay pour dénoncer un conducteur qui semblait avoir les capacités affaiblies.

Des patrouilleurs de la police auraient localisé le véhicule et l'auraient suivi sur une courte distance. À quelques centaines de mètres de Kahnawake, ils auraient actionné les gyrophares de leur véhicule.

La voiture serait alors entrée sur le territoire mohawk, passant devant un véhicule des Peacekeepers. Voyant les gyrophares de l'auto-patrouille de Châteauguay allumés, les Peacekeepers auraient enclenché eux aussi une poursuite qui a pris fin lorsque la voiture poursuivie a percuté l'établissement, lui causant de lourds dommages.

La SQ fournira deux spécialistes en reconstitution d'accidents qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI.