Sa disparition inexpliquée en pleine rue avait choqué les Québécois en juillet 2007. L'enquête d'envergure qui a suivi avait tenu en haleine la population pendant des mois. Huit ans plus tard, le destin tragique de la petite Cédrika Provencher est finalement scellé : les restes de son corps ont été retrouvés samedi dans un secteur boisé de la région de Trois-Rivières.

Ce sont de simples passants qui ont fait la macabre découverte, en bordure de l'autoroute 40, à Saint-Maurice, près de Trois-Rivières. En fin de soirée, après avoir établi sur place un poste de commandement et effectué des analyses, la Sûreté du Québec a confirmé qu'il s'agissait bien des ossements de la fillette de 9 ans.

Cette découverte inattendue sera sans aucun doute le début d'un long et difficile deuil pour ses proches, qui ont été informés par les autorités samedi soir. Elle va aussi certainement relancer l'enquête policière et l'espoir de retrouver l'auteur de ce crime sans nom. Jusqu'à maintenant, aucune arrestation n'avait été effectuée. L'enquête se poursuivra aujourd'hui. Les environs seront ratissés par les enquêteurs afin de retrouver de possibles traces d'un suspect.

Cédrika Provencher avait été aperçue la dernière fois à l'intersection du boulevard des Chenaux et de la rue Chapais, à Trois-Rivières, le 31 juillet 2007. Par la suite, l'enquête a révélé qu'elle aurait été sollicitée par un adulte pour trouver un chien noir et blanc près de son domicile. Cette personne n'a jamais été retrouvée par les autorités malgré tout le battage médiatique qui a suivi.

Photo Olivier Croteau

La Sûreté du Québec sur les lieux de la découverte, vendredi soir, dans un boisé près de Trois-Rivières.

Chronologie d'une disparition

31 JUILLET 2007

Cédrika Provencher était partie jouer avec une amie en vélo en début de soirée. Vers 20 h, un témoin l'a vue en train de chercher un chien à l'angle du boulevard des Chenaux et de la rue Chapais, près de chez elle. À 20 h 27, elle est aperçue une dernière fois dans le même secteur. Son vélo est retrouvé par des jeunes. Une demi-heure plus tard, ses parents communiquent avec la police.

1er AOÛT 2007

Les autorités mettent le paquet pour retrouver la fillette de 9 ans, vraisemblablement kidnappée. Une cinquantaine de policiers, appuyés par des bateaux et des hélicoptères, ratissent des quartiers de Trois-Rivières. Un boisé adjacent où un homme suspect avait été aperçu dans les jours précédents est aussi fouillé de fond en comble.

2 AOÛT 2007

Deux fois plus de bénévoles que la veille, plus de 300, participent aux recherches aux côtés des forces de l'ordre. La police de Trois-Rivières cède sa place à la Sûreté du Québec. Les enquêteurs privilégient de plus en plus la thèse de l'enlèvement, mais n'excluent aucune piste.

13 AOÛT 2007

Deux semaines plus tard, une soixantaine d'enquêteurs travaillent jour et nuit pour retrouver Cédrika. Sa mère lance un cri du coeur : «S'il vous plaît, c'est primordial, il faut que ça bouge.» Une récompense de 80 000 $ est offerte par Jeunesse au Soleil pour toute information qui permettrait de retrouver la fillette.

7 SEPTEMBRE 2007

Une voiture de marque Acura de couleur rouge est recherchée par les policiers. Elle aurait appartenu au principal suspect, un homme d'une trentaine d'années aux cheveux châtains. C'est la première fois qu'une description de véhicule est donnée par les enquêteurs. Il ne sera jamais retrouvé, ni le suspect.

JUILLET 2010

Les proches de Cédrika lancent officiellement la Fondation Cédrika Provencher. L'organisme se donne comme mission d'éviter de nouveaux enlèvements d'enfants.

JUIN 2015

Un documentaire sur le drame de Cédrika Provencher est annoncé. Réalisé par Stéphan Parent, il doit sortir à la fin de 2016.