Le maire Paul Leduc aurait utilisé les fonds publics de la Ville de Brossard à des fins partisanes, contrevenant ainsi au Code d'éthique des élus, selon une plainte d'un citoyen étudiée par la Commission municipale du Québec (CMQ).

Le dossier qui est entre les mains de la CMQ remonte au printemps 2016. À l'époque, plusieurs controverses éclatent et écorchent le maire Leduc : achat de meubles pour son bureau impliquant sa conjointe dans la transaction, frais d'avocats, rémunération de son beau-fils et conseiller municipal Alexandre Plante et multiplication de départs de hauts fonctionnaires.

C'est dans ce contexte que le conseiller municipal Claudio Benedetti claque la porte du parti du maire Leduc pour siéger dorénavant comme indépendant.

GESTION DE CRISE

L'ex-conseillère aux communications Isabelle Lamy (responsable des communications pour les élus) ainsi que son patron, le directeur des communications Alain Gauthier, ont témoigné hier de la réaction que ce départ a entraînée à l'hôtel de ville.

Les deux témoins ont raconté que Paul Leduc avait été appelé à commenter le départ de M. Benedetti. Une réunion a alors été convoquée. Y participaient Mme Lamy, M. Gauthier ainsi que le directeur général de la Ville, l'avocat Joël Mercier, et la firme de relations publiques National. Quelques semaines plus tôt, National avait obtenu un mandat de gestion de crise.

Ainsi, National concoctera deux versions d'une déclaration pour le maire, qui ne seront pas retenues à cause de leur teneur politique, a expliqué Isabelle Lamy à la juge administrative Martine Savard. Coût de l'opération : 9000 $. À cette facture, il faut ajouter les honoraires de Me Mercier, dont l'ampleur n'a pas été révélée hier. Me Mercier représente également le maire pour son audience devant la CMQ.

DÉCLARATION REMANIÉE

Insatisfait du travail de National, le maire remaniera sa déclaration (cinq versions au total) qui sera transmise aux médias en fin de journée. Cette déclaration, qui n'est pourtant « pas un message de nature administrative », selon Alain Gauthier, sera envoyée à tous les employés de la municipalité.

M. Gauthier a expliqué que c'est son ex-employée, Mme Lamy, qui lui a transmis les consignes du maire. À titre de directeur des communications et donc de fonctionnaire, M. Gauthier relève du directeur général et non pas du maire.

PUBLICITÉ DIFFUSÉE

Le lendemain, le maire Leduc a tout de même demandé à M. Gauthier que sa déclaration fasse l'objet d'une publicité dans le journal local, Brossard Éclair (une demi-page). Cette décision n'a pas été soumise au conseil municipal. Les démarches ont été entreprises et la publicité a été diffusée la semaine suivante.

Au moment de la publication, un citoyen de Brossard a porté plainte auprès du ministère des Affaires municipales. Après enquête, le ministère a transmis le dossier à la CMQ.

FACTURE ENVOYÉE À LA VILLE

Par ailleurs, un journaliste a demandé à M. Gauthier une entrevue avec le maire Leduc en précisant que cela concernait une publicité partisane. Alain Gauthier a relaté en avoir informé le maire, qui lui a fait dire au journaliste que la publicité sera payée par le parti Priorité Brossard.

Or, la facture avait déjà été envoyée à la Ville et signée par M. Gauthier, qui s'est empressé de faire volte-face avec le Brossard Éclair et l'entreprise de graphisme. Malgré tout, M. Gauthier a affirmé à la CMQ ne jamais s'occuper de politique. Mais la juge Savard lui a fait confirmer qu'il y avait un vide depuis le départ du chef de cabinet du maire Leduc en juin 2016, qui n'a jamais été remplacé.

L'audition de la plainte se poursuivra à une date ultérieure.