Des véhicules, lourds et moins lourds, ont tristement été utilisés dans de nombreux attentats ces dernières années. On les a désignés alors comme des « véhicules-béliers », et ces événements ont souvent provoqué des blessés et des morts. Rappel de quelques-uns de ces drames.

Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec

PHOTO IVANOH DEMERS, ARCHIVES LA PRESSE

Après une poursuite en voiture, Martin Couture-Rouleau a foncé en hurlant vers les policiers, deux couteaux à la main. Les agents l’ont abattu de 11 balles.

Le 20 octobre 2014, un individu radicalisé, Martin Couture-Rouleau, percute deux membres des Forces armées canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, sur la Rive-Sud de Montréal, après avoir appelé au 911 pour exiger que le Canada se retire de la coalition contre l’État islamique. Après une poursuite en voiture, il fonce en hurlant vers les policiers, deux couteaux à la main. Les agents l’abattent de 11 balles. L’attaque est considérée comme une opération terroriste motivée par des convictions idéologiques. Couture-Rouleau agissait seul.

Nice, France

PHOTO VALERY HACHE, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

Policiers et secouristes sur les lieux de l’attaque sur la Promenade des Anglais, à Nice, en 2016

Le 14 juillet 2016 à Nice, en France, un camion s’élance dans la foule compacte rassemblée sur la promenade des Anglais à l’occasion du défilé du jour de la Fête nationale. Le drame, rapidement classé comme un acte terroriste et revendiqué par le groupe armé État islamique, cause la mort de 86 personnes et fait plus de 450 blessés. L’auteur de l’attentat, un Tunisien résidant en France, est abattu par les forces de l’ordre. Il s’agit de l’un des attentats les plus meurtriers commis en France depuis la Seconde Guerre mondiale.

Londres, Royaume-Uni

PHOTO ANDREW TESTA, ARCHIVES THE NEW YORK TIMES

Le 22 mars 2017, un Britannique de 52 ans converti à l’islam et connu des services de police fauche des piétons sur le trottoir du pont de Westminster, au cœur de Londres, avant de poignarder à mort un policier devant le parlement britannique. L’attaque fait cinq morts, dont quatre sur le pont. L’assaillant est ensuite tué par balle par un policier.

Charlottesville, Virginie

PHOTO EDU BAYER, ARCHIVES THE NEW YORK TIMES

Un sympathisant néonazi a foncé en voiture dans une foule de manifestants antiracistes, tuant une jeune femme de 32 ans, Heather Heyer, et faisant 19 blessés.

Le 12 août 2017 à Charlottesville, en Virginie aux États-Unis, des centaines de membres de l’extrême droite manifestent sous la bannière du mouvement « Unite the Right » pour protester contre le projet de la municipalité de déboulonner une statue du général confédéré et esclavagiste Robert E. Lee. Au terme de ce rassemblement, des heurts éclatent entre suprémacistes blancs et contre-manifestants. Un sympathisant néonazi fonce alors en voiture dans une foule de manifestants antiracistes, tuant une jeune femme de 32 ans, Heather Heyer, et faisant 19 blessés.

Toronto, Ontario

PHOTO AARON VINCENT ELKAIM, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

L’auteur de l’attaque de Toronto a été condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération avant 25 ans.

Le 23 avril 2018 à Toronto, Alek Minassian utilise son véhicule, une camionnette de location, pour foncer dans une foule de piétons rassemblée sur un trottoir du centre-ville de la métropole canadienne. Sur le coup, l’attaque fait 10 morts et plus de 16 blessés. Une autre femme perdra la vie trois ans plus tard, des suites des blessures subies ce jour-là. Arrêté peu de temps après, Minassian sera finalement condamné en juin 2022 à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans pour cet attentat, considéré comme l’attaque au véhicule-bélier la plus meurtrière de l’histoire du pays.

London, Ontario

PHOTO ALEX FILIPE, ARCHIVES REUTERS

Funérailles de la famille Afzaal, à London, en juin 2021

Le 6 juin 2021, une famille musulmane prenant une marche à London, en Ontario, est délibérément fauchée par Nathaniel Veltman qui lui fonce dessus avec sa camionnette. Salman Afzaal, 46 ans, sa femme Madiha Salman, 44 ans, leur fille Yumna, 15 ans, ainsi que sa grand-mère, Talat Afzaal, 74 ans, ont tous été tués. Le fils de la famille, Fayez, est blessé dans l’attaque. Le procès de Veltman, accusé de meurtre au premier degré et de tentative de meurtre, doit s’ouvrir en septembre 2023.