Un bâtiment résidentiel a été la proie des flammes dans la nuit de samedi à dimanche dans le quartier Saint-Henri, à Montréal. Cent cinquante pompiers ont été appelés sur place pour combattre l’incendie.

« C’est un incendie qui a été très difficile à maîtriser », a déclaré dimanche matin Alain Laflamme, chef de section au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).

PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE

Quelque 150 pompiers ont été appelés sur la scène de l’incendie.

L’immeuble d’habitation, situé à l’intersection des rues Saint-Jacques et Sainte-Marguerite, « est une perte totale », a indiqué M. Laflamme. Il comportait trois étages et 25 logements.

Sept familles ont été prises en charge par la Croix-Rouge. Les autres résidants de l’immeuble ont trouvé refuge chez des membres de leur famille ou des connaissances. L’incendie n’a fait aucun blessé.

Une coupure de courant a eu lieu dans le secteur pendant la durée de l’intervention des pompiers.

PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE

Les 25 ménages de l’immeuble ont été évacués.

Le conseiller de la Ville du district de Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles–Griffintown, Craig Sauvé, a qualifié l’incendie de « scène infernale à témoigner ». Il s’est dit content d’entendre que tout le monde a pu sortir sain et sauf. « Ça c’est la chose la plus importante », a-t-il déclaré sur Twitter.

En matinée, le feu avait été maîtrisé, mais des équipes se trouvaient toujours sur place. Des résidants s’étaient déplacés pour voir l’étendue des dégâts. « Ça sentait la fumée partout dans le corridor de mon bloc appartements. Plusieurs personnes ont appelé les pompiers, parce qu’ils étaient inquiets », raconte Katherine, qui habite à quelques blocs de l’incendie.

Quelques mètres plus loin, Chrystopher Magnan observait les pompiers à l’ouvrage. L’homme ne pouvait retourner à son véhicule, stationné juste au pied de l’immeuble en flamme. « Je suis venu écouter le match de hockey chez des amis et en quittant, vers 10 h, la rue était déjà bloquée », dit-il.

La cause de l’incendie demeure inconnue. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a ouvert une enquête pour faire la lumière sur cet évènement, a indiqué la porte-parole du corps policier, Caroline Chèvrefils.