C’est l’ambition « démesurée » et la « grande cupidité » d’un ex-cadre de l’Université McGill qui lui ont valu mardi une peine de 22 mois de prison et une sévère amende. Pendant quatre ans, Donald Garcia Nycklass a détourné 371 000 $ en fonds public pour rénover ses deux luxueuses résidences.

« Vous aviez tout pour réussir dans la vie », a résumé la juge Dominique B. Joly en entérinant la suggestion commune des avocats, mardi après-midi, au palais de justice de Montréal. Éduqué, sportif et bien intégré socialement, rien en effet ne le prédisposait à commettre de telles infractions, selon un criminologue cité dans la décision.

Ingénieur de formation, l’homme de 41 ans est devenu directeur aux résidences, bâtiments et installations à l’Université McGill en 2015. Il gérait alors les finances de différents projets de construction du prestigieux établissement scolaire et supervisait les entrepreneurs.

Mais entre 2013 et 2017, Donald Garcia Nycklass a abusé de la confiance de ses patrons en détournant à ses fins 361 objets, comme des meubles, des vitraux et des luminaires. Il a utilisé ces biens payés par l’Université McGill pour rénover les deux résidences qu’il détenait avec son ex-conjointe, dont une maison cossue de Laval évaluée à 785 000 $.

« Il a adopté des conduites opportunistes et mensongères pour arriver à ses fins. Il a saboté ses efforts en démontrant une ambition démesurée et une grande cupidité », soutient le criminologue. Malgré sa reconnaissance de culpabilité, l’accusé n’a pas « entièrement saisi ce qui l’a amené à agir ainsi », conclut l’expert.

Donald Garcia Nycklass a plaidé coupable en mars dernier à trois chefs d’accusation assez techniques en vertu de la Loi sur les impôts et de la Loi sur la taxe d’accise, soit la loi fédérale sur la TPS. C’est une enquête de l’équipe de Revenu Québec au sein de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) qui a levé le voile sur ces malversations. Il ne s’agit donc pas d’un dossier criminel mené par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

En plus d’une peine de 22 mois de détention, l’accusé a été condamné à payer dans la prochaine année une amende de quelque 170 000 $. À la demande des avocats, la juge a recommandé qu’il ne purge pas sa peine à l’Établissement de détention de Montréal (prison de Bordeaux) en raison de la COVID-19.

M. Nycklass était défendu par MMarie-Hélène Giroux, alors que MClaudia Vigneault représentait Revenu Québec en poursuite.

Une entente secrète

L’affaire a toutefois bien failli ne jamais se rendre devant la justice. En effet, Donald Garcia Nycklass s’était d’abord entendu en secret avec l’Université McGill pour rembourser 370 000 $. L’Université s’engageait alors à déclarer que M. Nycklass avait « démissionné à des conditions satisfaisantes pour l’Université » si des questions étaient posées par un média ou en cas de demande de références.

Même si un employé de McGill avait dénoncé Donald Garcia Nycklass à la direction en juin 2017, ce n’est qu’à l’hiver 2018 que le gérant de l’audit interne de McGill a déposé une plainte au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). L’UPAC a ensuite lancé une enquête à la suite de la publication de reportages sur cette affaire. Revenu Québec s’est finalement joint à l’enquête à l’automne 2018.