L'animateur Éric Salvail subira son enquête préliminaire du 30 septembre au 2 octobre au sujet des accusations d'agression sexuelle qui pèsent contre lui.

Son avocat Michel Massicotte a indiqué que l'accusé a choisi de subir son procès devant juge et jury.

Sa cause était de retour devant un juge ce matin, au palais de justice de Montréal, pour fixer la date de la suite des procédures.

Lors de l'enquête préliminaire, la défense a l'intention de faire entendre quatre témoins, en plus du plaignant, Donald Duguay.

Le producteur et animateur de 49 ans n'avait pas à se présenter en personne au tribunal aujourd'hui, mais il devra y être à la prochaine étape.

Il est accusé d'agression sexuelle, de harcèlement criminel et de séquestration à l'endroit de Donald Duguay, pour des événements qui se seraient produits en 1993.

Les deux hommes travaillaient alors ensemble au service du courrier de Radio-Canada.

Alors que les noms des victimes d'agressions sexuelles ne sont habituellement pas dévoilés, Donald Duguay a demandé l'autorisation du tribunal pour pouvoir parler publiquement.

M. Duguay a accordé des entrevues à La Presse et à d'autres médias, mais ne peut dévoiler de détails au sujet des crimes allégués, en raison des procédures judiciaires en cours.

L'enquête préliminaire sert à exposer la preuve amassée contre l'accusé, avant le début du procès.

La procureure de la Couronne, Amélie Rivard, a indiqué qu'elle aurait besoin d'une heure et demi pour interroger le plaignant, alors que l'avocat d'Éric Salvail a dit qu'il comptait le contre-interroger pendant deux jours.

Une autre journée d'enquête préliminaire sera consacrée aux interrogatoires des quatre autres témoins. L'identité de ces quatre personnes ne peut être révélée en raison d'une ordonnance de non-publication.

La juge Nathalie Fafard a souligné que consacrer trois jours à une enquête préliminaire était plutôt long, pour une affaire qui concerne un seul plaignant, mais elle a tout de même accordé la période demandée par les avocats.

Éric Salvail a été arrêté le 15 janvier dernier, à la suite de la plainte de Donald Duguay.

La Presse avait rapporté en octobre 2017 plusieurs allégations d'inconduites sexuelles à son endroit. Onze personnes - des hommes et des femmes - ont raconté avoir subi des inconduites de la part de l'animateur, ou en avoir été témoins.

Le populaire animateur avait par la suite annoncé qu'il prenait une « pause professionnelle ».