Éric Salvail subira son procès pour agression sexuelle, harcèlement criminel et séquestration, a décidé un juge de la Cour du Québec, après avoir entendu les témoignages du plaignant et de quatre autres témoins.

Isabelle Ducas
Isabelle Ducas La Presse

« Monsieur Salvail, levez-vous. Avec la preuve entendue hier et aujourd’hui j’en viens à la conclusion qu’il y a suffisamment de preuve pour citer Éric Salvail à procès », a déclaré le juge Pierre Labelle, alors que l’ex-animateur vedette se tenait devant lui dans la salle d’audience, cet avant-midi au Centre judiciaire Gouin, dans le nord de l’île de Montréal.

L’accusé est resté silencieux et inexpressif au moment où il apprenait qu’il subirait son procès, comme il l’a fait pendant toute la durée de l’enquête préliminaire. Son avocat, Me Michel Massicotte, a demandé que le procès se tienne devant juge et jury.

Vêtu d’un complet ajusté, avec un foulard à pois sortant de la poche de son veston, Éric Salvail a laissé échapper un bâillement à la suite de la décision, après que le juge eut quitté la salle d’audience.

Il n’a pas répondu aux questions des journalistes, qui l’attendaient à sa sortie du tribunal.

PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE

Donald Duguay

L’ex-animateur et producteur de 50 ans a été accusé en janvier dernier d’agression sexuelle, de harcèlement criminel et de séquestration à l’endroit de Donald Duguay, pour des gestes qui se seraient produits en 1993.

Hier, le plaignant de 46 ans a répondu avec aplomb aux questions des avocats, au sujet des événements datant de plus de 25 ans, tandis qu’Éric Salvail l’écoutait attentivement, assis dans la salle d’audience.

M. Duguay a demandé que son nom puisse être divulgué publiquement, afin de témoigner à visière levée. Cependant, une ordonnance de non-publication empêche les médias de révéler le contenu des témoignages rendus au cours de l’enquête préliminaire, ainsi que l’identité des quatre témoins, deux hommes et deux femmes.

Éric Salvail doit revenir en cour le 4 novembre pour la suite des procédures.