(York Landing) La vaste chasse à l’homme pour retrouver deux jeunes Britanno-Colombiens soupçonnés de meurtres a pris fin sans résultats, lundi, dans une communauté autochtone éloignée du nord du Manitoba.

La Gendarmerie royale du Canada a retiré l’importante présence policière déployée à York Landing, faute d’avoir pu confirmer que Bryer Schmegelsky, âgé de 18 ans, et Kam McLeod, âgé de 19 ans, étaient passés par ce secteur.

La battue — soutenue par des chiens, des hélicoptères, des drones, une patrouille de police en bateau et un avion militaire Hercules — avait été lancée à la suite d’un signalement de la « patrouille du clan de l’ours », un groupe de surveillance citoyenne autochtone selon lequel deux hommes correspondant à la description des suspects avaient été aperçus dans un dépotoir local.

La GRC du Manitoba rapporte que ses ressources demeurent dans le secteur de Gillam, à 90 kilomètres au nord-est de York Landing, où la présence des fugitifs avait été confirmée pour la dernière fois, il y a une semaine.

« Nous ratissons les secteurs éloignés à pied et dans les airs », peut-on lire dans un communiqué de la GRC, dont les enquêteurs ont visité plus de 500 résidences dans la Nation crie de Fox Lake et à Gillam.

Sur les quelque 260 renseignements reçus au cours des sept derniers jours, aucun n’indique que les suspects ont quitté Gillam, précise-t-on.

La GRC n’exclut toutefois pas que les suspects aient pu être « aidés par mégarde » à se déplacer.

« Nous continuons d’explorer toutes les possibilités », souligne-t-on.

Bryer Schmegelsky et Kam McLeod avaient auparavant été repérés à Split Lake, une communauté située à environ 170 kilomètres à l’ouest de Gillam, dans le nord du Manitoba.

Les deux jeunes hommes sont accusés du meurtre au deuxième degré de Leonard Dyck, professeur à l’Université de la Colombie-Britannique. Ils sont également soupçonnés d’avoir assassiné l’Australien Lucas Fowler et sa petite amie américaine Chynna Deese. Les corps des deux jeunes voyageurs ont été retrouvés sur la route vers l’Alaska, dans le nord de la Colombie-Britannique.

Le chef de la Première Nation de York Factory, Leroy Constant, rapporte que la GRC a commencé à se retirer de sa communauté dès lundi.

Les membres de la « patrouille du clan de l’ours » sont toujours présents et gardent l’œil ouvert, soutient-il, en appelant ses concitoyens à demeurer eux aussi vigilants.

La communauté éloignée de York Landing est uniquement accessible par avion ou, en été, par traversier. La ligne de chemin de fer de la baie d’Hudson passe aussi à 25 kilomètres au sud de la communauté. Le chef Constant a déjà indiqué qu’il serait surpris que le duo se soit rendu à pied jusqu’à sa communauté, car ce territoire nordique est très hostile.